LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Rythmes scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mer 31 Mai - 18:28





Rythmes scolaires : un projet de décret propose la possibilité de repasser à la semaine de 4 jours
Depuis hier, un projet de décret relatif aux rythmes scolaires circule. Selon la très sérieuse newsletter spécialisée ToutÉduc, il devrait être examiné dès le jeudi 8 juin par le Conseil supérieur de l’Éducation. Le texte a été mis en ligne par ToutÉduc.

Ce décret est bien celui qui était annoncé : il est relatif « aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ».


Premier élément qui saute aux yeux, le projet de décret confirme que ce ne seront pas les maires qui décideront seuls d’un éventuel retour à la semaine de 4 jours, mais les directeurs académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). 

En effet, la demande au retour à la semaine de quatre jours devrait s'effectuer dans le cadre du régime actuel des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire, nécessitant une proposition conjointe d'une commune ou d'un EPCI et d'un ou plusieurs conseils d'école.  Il appartient in fine au directeur académique d'accepter ou non la demande de dérogation.  

Agnès Lebrun, maire de Morlaix et rapporteure de la commission Éducation de l'AMF, émet ce matin pour Maire info quelques interrogations à ce sujet : « Cela laisse entendre une liberté apparente, mais c'est une liberté piégeuse, puisqu'elle n'appartient pas vraiment aux maires. Il faut savoir ce que l'on veut : ou bien l'État décide et paye, ou bien les maires payent, mais ils décident vraiment ! ».  


Concrètement ce texte dispose que, s’il est saisi « d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un EPCI et d’un ou plusieurs conseils d’école », le Dasen « peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire » définie par l’article D521-10 du Code de l’éducation. C’est cet article qui dispose que la semaine scolaire de référence est de 24 heures d’enseignements « réparties sur 9 demi-journées » avec mercredi matin.


Au-delà de la semaine de quatre jours, le projet de décret maintient la possibilité de déroger à toutes les dispositions de l’article D521-10 – à l’exception de l'heure et demie de pause méridienne et des activités pédagogiques complémentaires. 



Mais un cadre reste tout de même fixé : pas question de répartir les enseignements sur « moins de huit demi-journées », ni de donner aux enfants « plus de 24 h hebdomadaires » de cours ou « plus de six heures par jour ou trois heures trente par demi-journée », ni encore de « réduire ou augmenter sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ou de modifier leur répartition ».

Mais là n’est pas, finalement, le plus important : ce qui est à retenir, c’est que le passage à la semaine de quatre jours n'aurait pas besoin, contrairement aux autres dérogations, d'être « justifié par les particularités du projet éducatif territorial ».

 Pour une réorganisation sur huit demi-journées  réparties sur quatre jours, il n’y aurait donc plus besoin de se justifier par les exigences du PEdT, ce qui amènerait, d’évidence, une plus grande souplesse aux maires. Mais, observe Agnès Lebrun, « comment cela va-t-il se traduire d'un point de vue financier ? Puisque l'on donne la possibilité aux maires de revenir à 4 jours, l'État continuera-t-il de soutenir ceux qui choisissent de rester à 4,5 jours ? Ou leur dira-t-on qu'ils sont aussi "libres"... de payer ? »


 La maire de Morlaix s'interroge également sur le risque que se créent des « disparités entre les communes, qui pourraient se traduire par un effet de concurrence ».

Le décret signale également que le Dasen, lorsqu’il autorise une dérogation, « peut décider qu'elle s'applique dans toutes les écoles de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale quand une majorité des conseils d'école s'est exprimée en sa faveur ». 


« J'aimerais bien que nous soyons un peu éclairés sur cette question des conseils d'école, commente Agnès Lebrun. Je ne remets pas en cause leur utilité, mais je constate qu'ils ont une très grande dispararité de fonctionnement d'un bout à l'autre du territoire. Avant de leur donner davantage de pouvoirs, je pense qu'il faudrait d'abord se pencher sur leur fonctionnement et le stabiliser. »


L'élue regrette enfin très vivement que ce texte « n'ait fait l'objet d'absolument aucune concertation avec l'AMFVoilà un projet de décret qui nous tombe dessus sans discussion, sans nous demander notre avis. »


Le président de l'AMF et son premier vice-président délégué ont saisi le ministre de l’Éducation nationale pour demander des précisions sur les modalités de mise en œuvre des annonces ministérielles et une concertation préalable avec le ministre ; un premier échange entre les services de l'AMF et son cabinet est prévu la semaine prochaine. 

L'AMF souhaite notamment pouvoir mesurer les impacts de cet aménagement de la réforme des rythmes scolaires et connaître le sort qui sera réservé, à terme, au cadre actuel de la réforme et à son financement par le fonds de soutien dont elle a toujours réclamé la pérennisation.


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

F.L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Ven 3 Juin - 15:28

L'Avenir de l'Artois > Arras

Arras: le bilan positif des nouveaux rythmes scolaires

PUBLIÉ LE 03/06/2016
Aurélie Delforge

Depuis trois ans, la ville d’Arras applique les nouveaux rythmes scolaires. Après une première évaluation en 2014, la Ville a voulu étudier le climat scolaire et la fatigabilité des 3200 enfants scolarisés dans ses 25 écoles. Le résultat de l’étude a été présenté ce vendredi matin.



L’étude menée par les deux experts de l’Ortef, Observatoire du rythme et du temps de vie des enfants, montre que les aménagements choisis par la Ville sont sur la bonne voie. 

Une vraie satisfaction pour le maire.
« L’éducation, c’est le sujet, le pilier de la construction de toutes les politiques de la ville,expliquait le maire. Notre objectif est de donner sa chance à chaque enfant. » 65 % des parents sont plutôt satisfaits des aménagements du temps scolaire à Arras.

 88 % des enfants montrent qu’ils sont aussi contents du déroulement de leur journée. Mais 57 % d’entre eux expriment aussi une plus grande fatigue, mais qui n’entraîne pas de « baisse de vigilance, ni de perte de sommeil, de désintérêt par rapport à la vie scolaire et extrascolaire», précise François Testu. 

Cette notion de fatigabilité de l’enfant a été l’un des volets de l’étude, tout comme celle du climat scolaire. Au final, l’étude montre qu’il « n’existe pas de troubles du sommeil liés à l’aménagement du temps ». En revanche, les enfants dorment plus une fois la semaine terminée, notamment le vendredi soir. Les enfants dormiraient en moyenne 1h10 de plus.

Plus de 2100 familles ont répondu aux questionnaires, ce qui représente 75 % des parents arrageois. 98 enseignants et 145 animateurs ont également joué le jeu.

Les résultats, présentés ce vendredi matin par Georges Fotinos, docteur en géographie et membre fondateur de l’Ortej, et par François Testu, chrono psychologue et président de l’Ortej. Ce qui se détache, c’est la valeur ajoutée des TAP, notamment sur l’estime de soi des enfants. Plus un enfant participe aux activités, plus son estime de lui-même grimpe. 

Les TAP représentent entre 7 et 12 % du temps que l’enfant passe à l’école, ce qui est faible, par rapport à l’apport des TAP. 63 % des parents estiment qu’ils améliorent le climat de l’école ; 71 %, que les TAP améliorent les compétences de leurs enfants en sport et leur autonomie, et 90 % que les compétences artistiques se développent.

Pour la prochaine rentrée, aucun changement « révolutionnaire » précise l’adjointe à l’éducation Evelyne Beaumont. Pour autant, les conclusions et préconisations des deux experts intégreront le PEDT, programme éducatif territorial de la commune, qui est en cours d’actualisation.
flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mar 10 Fév - 11:52

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/sept-enseignants-sur-dix-jugent-que-les-rythmes-scolaires-sont-negatifs_820793.html

francetvinfo:


Sept enseignants sur dix jugent que les rythmes scolaires sont négatifs, selon un syndicat



C'est ce que montre une enquête du SNUipp, relayé par RTL. 
Une élève écrit au tableau, le 6 février 2015, dans une classe de l'école Jean-Macé,  à Amiens (Somme).  ( MAXPPP)
Par Francetv info






Mis à jour le 10/02/2015 | 08:06 , publié le 10/02/2015 | 07:51


La réforme des rythmes scolaires semble décidément avoir du mal à convaincre. Plus de sept enseignants sur 10 (74%) estiment que la nouvelle organisation mise en place par le décret Hamon a un impact négatif sur les élèves en ce milieu d'année scolaire. C'est ce qu'indique une enquête réalisée par le Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) et publiée surRTL, mardi 10 février. Seuls 4% des enseignants jugent que la réforme a un impact positif.
De plus, 68% d'entre eux jugent que cette nouvelle organisation a provoqué une dégradation de leurs conditions de travail, et 81% des interrogés assurent qu'elle a une influence négative sur leur vie personnelle. Ainsi, une grande majorité (79%) demande une nouvelle organisation des horaires à l'école. Certains (70%) suggèrent notamment la suppression des activités pédagogiques complémentaires.


SUR LE MÊME SUJET

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Un parent
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Dim 25 Jan - 15:35

Où en est-on avec les parents élus et la municipalité? Des réunions ont-elles déjà eu lieu??? Aurons-nous un peu plus de souplesse dans les services périscolaires?

Au dire d'un des parents élus avec qui j'ai pu discuté et lui faire part de plusieurs remarques, ils sont tjrs en attente d'être invité...

Va-t-on encore prendre les parents en otages?

La municipalité est-elle revenu sur ses engagements alors que le collectifs des pigeons les a tenu???
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Sam 6 Déc - 11:28

Edition du 5 Décembre 2014   .....  ASSOCIATION DES  MAIRES DE FRANCE .... INFO
La pérennisation du fonds de soutien pour les nouveaux rythmes scolaires adoptée au Sénat



Le Sénat a adopté hier, lors de son examen du projet de loi de finances pour 2015, un amendement à l'article 55 visant à transformer le fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires (FARRS) en un fonds de soutien pérenne, avec les mêmes modalités mais sous condition d'élaboration d'un projet éducatif territorial (PEDT).

Cet amendement, présenté par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, fait suite à l'annonce du Premier ministre, lors du Congrès des maires, de pérenniser le fonds d'amorçage, prenant ainsi en compte les demandes maintes fois réitérées par l'Association des maires de France ainsi que par les élus, notamment lors du débat école du 26 novembre.

L'amendement adopté hier se substitue donc à l'amendement adopté le 28 octobre dernier à l'Assemblée nationale qui ne prévoyait la reconduction du FARRS que pour l'année scolaire 2015-2016, toujours sous condition d'élaboration d'un PEDT.

« Dans un contexte budgétaire contraint, cet amendement manifeste l’attention portée par le Premier ministre et le gouvernement aux attentes des élus et confirme l’engagement de l’État aux côtés des communes pour réussir la réforme des rythmes scolaires, engagée pour permettre à tous les enfants de mieux apprendre et de réussir à l’école », souligne le gouvernement dans l'exposé des motifs. 
Ce dernier s’abstient toutefois de préciser qu’il aura fallu un an et demi de lutte acharnée de l'Association des maires de France et des autres associations d’élus pour que le gouvernement manifeste son « attention aux attentes des élus ».

L'amendement a été adopté sans débat, après que la ministre de l’Éducation nationale eut « remercié les élus et les associations » pour « le travail qui a été remarquablement fait dans la plupart des communes ». 
Il vise à modifier l'article 67 de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école pour les communes appliquant le décret Peillon du 24 janvier 2013, et l'article 32 de la loi du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 pour les communes appliquant le décret Hamon du 7 mai 2014.

À l’Association des maires de France, on précisait ce matin que « s'agissant de la condition du PEDT pour l'obtention du fonds », l’association « participe activement à la concertation menée par le cabinet de la ministre sur un projet de nouvelle circulaire ».
 Elle demande également « que le PEDT soit la photographie des actions existantes et n'ajoute pas de contraintes supplémentaires ».
santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mer 29 Oct - 17:57

Edition du 29 Octobre 2014
AMF ....ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE 


Rythmes scolaires : le gouvernement fait un premier geste, insuffisant pour l'AMF


L'aide de l'État pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sera maintenue à son « niveau actuel » pour toutes les communes, a annoncé hier le Premier ministre lors de son discours devant les sénateurs sur la réforme territoriale (lire article ci-dessus). 
Plus précisément, le gouvernement a confirmé hier son soutien à l'amendement déposé dans le cadre du projet de loi de finances 2015 concernant la prolongation de ce fonds dit d'amorçage. Le projet de loi ne prévoyait initialement que de le prolonger d'un an (année scolaire 2015/16) et pour certaines communes uniquement (celles qui percevaient cette année la DSU ou DSR cible). 
Ce qui avait provoqué de vives réactions, dont celle de l'Association des maires de France.

« L'AMF qui avait très fermement demandé au gouvernement et aux parlementaires de modifier cette disposition, considérant qu'en l'état la réforme serait insoutenable pour les communes, prend donc acte avec satisfaction de la décision de reconduire le fonds d'amorçage pour l'année scolaire 2015-2016 pour les 23 000 communes dotées d'une école publique », a réagi l'association dans un communiqué publié ce matin.
 L'amendement élargit en effet le bénéfice de l'aide à l'ensemble des communes dotées d'une école publique mais, et c'est là une nouvelle condition, elles devront mettre en œuvre des accueils périscolaires de qualité et pour cela avoir adopté leur projet éducatif de territoire (PEDT). 
« Je ne veux pas que l'État continue à verser des financements à des communes qui n'organisent pas de périscolaire », avait d'ailleurs indiqué quelques heures plus tôt la ministre de l'Éducation nationale.
 Actuellement, l'aide de l’État est en effet versée à toute commune dotée d'une école, qu'elle ait ou non mis en place des temps d'activités périscolaires.
« Les parlementaires proposent d'ajouter qu'un projet éducatif territorial s'assure de la qualité des activités. Mais ce dispositif sera mis en œuvre avec souplesse, en tenant compte des situations locales. 
Et les services de l’État seront mobilisés pour accompagner les communes », a pondéré Manuel Valls, anticipant la réaction de l'AMF, qui « entend participer activement au groupe de travail annoncé par la ministre de l’Éducation nationale pour veiller à ce que les conditions d'élaboration (du projet éducatif) soient mieux adaptées aux petites communes ». 
Dans un communiqué de presse diffusé dans l'heure suivant l'annonce de Manuel Valls, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait en effet proposé « au président de l’AMF de constituer un groupe de travail pour apporter aux plus petites communes, les outils et méthodes nécessaires à l’élaboration du projet éducatif territorial ».

En revanche, l'amendement ne revient pas sur la durée du fonds d'amorçage ; il ne serait reconduit toujours que sur la prochaine année scolaire (2015/2016).
 Pour l'AMF, « dans un contexte de baisse des dotations, les communes comme les intercommunalités ne sont toutjours pas en mesure de financer un tel montant de dépenses ». 
Elle réitère donc ce matin sa demande « à l'Etat de transformer le fonds d'amorçage en un fonds d'aide pérenne et de réévaluer son montant au regard du coût de mise en œuvre de la réforme pour les communes, stabilisant ainsi sa participation au financement de la réforme ».
E.S.


Edition du 29 Octobre 2014

EXCLUSION


La crise économique n'a pas épargné les enfants des pays riches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Ven 3 Oct - 15:15

Un engagement pris est un engagement tenu. Le blason de notre commune n’apparaît plus dans notre logo.

@dindon
Nous aurions également préféré que certaines choses puissent changer dès cette année. Mais dans l'intérêt de tous nous avons du également lâcher du lest.

La municipalité et le collectif font chacun des pas en avant pour apaiser le climat et c'est plutôt une bonne chose.

Nous sommes passés de 0 réponse, de 0 communication à une tentative de travail collaboratif avec les parents élus. 

Les choses avances petit à petit. 

Nous ne pouvons espérer que cela continue à aller dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
DINDON
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Ven 3 Oct - 6:19

TANT MIEUX SI VOUS TROUVEZ QUE LE CLIMAT S " APPAISE ! 
Mon impression est que le maire fait trainer cette affaire !
Comme tous les hommes politiques il crée une commission pour se reporter sur elle et se desengager un peu plus !
et c 'est toujours une année de gagnée sur le dos des parents d ' éleves !
qui payeront cher les nap ! 
DU STATUT DE PIGEON NOUS PASSONS A CELUI DE DINDONS 
BRAVO QUAND MEME POUR VOTRE PUGNACITE
Revenir en haut Aller en bas
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Jeu 2 Oct - 19:11

[IMPORTANT] - [A DIFFUSER]
Nous sommes sortis du rendez-vous avec Mr le Maire et Mme Rose. Voici ce qu'il en ressort:

1/Périscolaire (Garderie, Cantine, NAP)
Les choses ne changeront pas pour cette année. En revanche, Mr le Maire a accepté que 4 des parents élus (maximum) se joignent aux réunions de la commission école pour travailler ensemble et ESSAYER de trouver des solutions alternatives afin d'offrir plus de souplesse l'année prochaine pour l'inscription à l' ensemble des services périscolaires. Les parents élus seront consultés après les élections pour savoir qui souhaitent, et ont la possibilité, de s'investir tout au long de l'année dans cette mission.
Les modifications éventuelles de tarifications seront décidées par la commission finance de la commune.

2/Inscriptions des Extérieurs
Mr le maire a apporté plus d'explications sur sa décision de ne plus accepter les dérogations pour les extérieurs. Mr le Maire n'acceptera plus les dérogations extérieures uniquement dans le cas où le Maire de l'autre commune aurait refusé. Dans des cas exceptionnels de refus tel que séparation de fratrie, élève déjà scolarisé à Locon,... Mr le Maire traitera les demandes au cas par cas.

Mr le Maire ayant accepté de travailler en collaboration avec nous, nous avons pris l'engagement de modifier le logo de la page afin de ne plus utiliser le blason de la commune. Nous effectuerons le changement de logo d'ici quelques jours.

Nous remercions Mr le Maire ainsi que Mme Rose pour les efforts accordés lors du rendez-vous d'aujourd'hui et espérons que notre travail collaboratif portera ses fruits.

Le climat est en train de s’apaiser et nous ne pouvons que nous en féliciter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Jeu 2 Oct - 14:07

http://www.maire-info.com/article.asp?param=17636&PARAM2=PLUS&nl=1

Edition du 2 Octobre 2014
Annulation d’une demi-journée d’école : Jacques Pélissard revient à la charge

L’annonce, le 22 septembre dernier, par la ministre de l’Education nationale de la consultation des équipes enseignantes sur une demi-journée prise sur le temps scolaire a fait réagir violemment les maires.

 A quelques jours de la rentrée scolaire, et alors qu’ils viennent de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, ces derniers estiment inacceptable d’être mis devant le fait accompli et expriment leur « extrême mécontentement », comme l’écrit le président de l’AMF, Jacques Pélissard, à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Cette demi-journée doit servir à l'Education nationale à informer les enseignants sur le socle commun de connaissances que doivent acquérir les élèves pendant l’année scolaire. 
Durant cette demi-journée, les élèves ne seront pas pris en charge par l'école. Le ministère laisse donc la charge aux communes d’assurer l’accueil des élèves.

Dans un courrier rendu public aujourd’hui, Jacques Pélissard écrit que les « maires refusent d’avoir à suppléer l’Education nationale pour son organisation et rappellent que les enseignants disposent de 108 heures annuelles pour, notamment des travaux pédagogiques ». 
Le président de l’AMF, qui avait déjà adressé un premier courrier à la ministre le 25 septembre dernier pour lui demander que l’Etat « assume ses responsablités » (lire Maire info du 25 septembre), rappelle dans ce second courrier les « grands efforts d’organisation et financiers » faits par les maires pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. 

« Amenés à mettre en place la semaine de neuf demi-journées, ils ne peuvent comprendre qu’à peine quatre semaines après la rentrée scolaire, l’Education nationale propose déjà de rompre ce rythme, d’autant plus que la réunion de concertation est prévue un mercredi matin ». 
« Remettre en place un accueil même exceptionnel durant le temps scolaire nécessite de mobiliser du personnel, des locaux et des moyens financiers », ce que les maires « ne sont plus en mesure de faire », poursuit Jacques Pélissard qui réitère sa demande que « la concertation sur le socle commun soit organisée dans l’ensemble des écoles en dehors du temps scolaire ».

L’annulation de cette demi-journée de classe passe mal aussi auprès des parents d’élèves, la Peep déplorant que « l’Education nationale décide seule et que les familles doivent s’adapter ». « Que les enseignants soient associés à la réflexion, c'est super, mais pas sur le dos des enfants », a ainsi réclamé Paul Raoult, président de la FCPE, lors la conférence de rentrée de la fédération.

afro afro afro afro afro afro afro afro afro elephant elephant elephant elephant elephant elephant elephant study study study study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mar 30 Sep - 17:10

Petites remarques : 
1 ) un maire peut tres bien rassembler son equipe afin de decider a huis clos de la situation et des decisions a prendre ! il n 'y a rien de choquant et c 'est ce qui se fait partout avant ou apres une reunion officielle !
Personne n 'empeche les opposants a faire de même ...je trouve même que ça evite les bavardages inutiles et les divergences qu 'il pourrait y avoir au sein de cette equipe !
 Ca ne me choque absolument pas et c 'est de bonne guerre  ! 

2 ) Tout est politique ...et élu ou pas ,  chacun fait de la politique lorsqu 'il critique ou encense une action faite par un elu ou un groupe en prise avec les responsabilités d 'une gestion communale ou autre  ! 
C 'est obligatoirement une question de lutte d 'interêts entre individus élus ou non élus , entre personnes au pouvoir et simples citoyens !

3) Il faut donc lutter pour s 'accaparer du  pouvoir quelque soit sa forme et son contenu .
LE PROBLEME EST QUE CEUX QUI N 'ONT PAS LE POUVOIR SONT IMPUISSANTS
.
4) Pourquoi des individus se sont ils présentés aux élections a Locon ? 
.
UNIQUEMENT POUR FAIRE CE DONT ILS AVAIENT ENVIE !





Dernière édition par Admin le Jeu 2 Oct - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mar 30 Sep - 10:29

@no comment et @ un autre loconois et @tous les autres...

Nous ne commenterons pas... nous avons assez demandé à ne pas faire de politique sur le dos de nos enfants.... Malheureusement il faut croire que c'est impossible... C'est tout simplement affligeant, honteux et scandaleux!!!

Puisque nos 19 politiques ont l'air de dire qu'ils agissent dans l'intérêt de notre village, qu'ils le prouvent! Et qu'ils se mettent ENFIN à travailler ensemble pour nos écoles!!! Elles en ont grand besoin!!!

Mesdames, Messieurs nos politiques, cela fait bien longtemps que que vous n'êtes plus à l'école!!! Devons-nous vous rappeler que vous n'êtes plus dans une cour de récréation et que vos histoires de "clans" et de "c'est lui qui a commencé"... n' intéressent personnes d'autres que vous! Enlevez-donc vos "déguisements" et revêtissez donc enfin "vos tenues de responsables" ! C'est vous qui tenez les rennes de notre village, c'est donc à vous d'agir en conséquence! Laissez donc vos intérêts et vos idéo-politiques de coté ! Cela ne pourra être que bénéfique pour nos enfants, nos écoles et notre village!

Quand vous aurez fini votre partie de "loup touche-touche" faites nous signe, vos concitoyens n'attendent que ça!

Et cela vaut également pour les "non-politiques" qui viennent ici faire aussi de la politique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
un autre Loconois
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Dim 28 Sep - 10:18

Que les choses soient claires : je ne fais pas parti du conseil.
Aussi je garde ma liberté d'expression, même si cela ne vous plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
no comment
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Sam 27 Sep - 21:56

@ un autre loconois

Vous parlez de" l'autre équipe", c'est donc vrai il y a donc," deux équipes municipales"!  Les choses ne sont pas prêtes de changer!  C'est triste pour notre petite commune, qui n'a rien à voir avec Artois Comm.( ou les pratiques sont tout aussi critiquables!) 
Un des rôles du maire n'est-il pas de rassembler? Alors pourquoi ce pré-conseil? A-t-il vraiment besoin de baliser le terrain? Ne fait-il pas assez confiance à "son équipe"( je veux dire celle qu'il a choisi!) ou alors craint-il a ce point" l'adversité"?

Pourtant, entendre la critique, c'est savoir se remettre en question! Et ce n'est pas avec des propos comme:" nous avons forcement raison et eux tort" qu'on avance!


A la lecture de vos propos il semblerait que vous validiez cette attitude, sinon vous n'emploieriez pas le terme "d'opposition " à moins que vous soyez personnellement impliqué. !

Quant à savoir qui a commencé le premier, il me semble que la question relève de la cour de récréation et non pas d'un débat entre adultes! Tout ceci manque visiblement de hauteur!

@ pigeon

Je suis attristé de voir qu'un conseil municipal est programmé 2 jours avant votre rencontre! J'étais optimiste mais maintenant je le suis beaucoup moins! Quel administré de cette commune attend 2 mois avant qu'on lui propose un rendez-vous? Monsieur le Maire vous a endormi, pendant ce temps là vous, vous avez tenu votre parole, vous avez suspendu votre pétition. Et lui, comme lors de la première rencontre il va se retrancher derrière la décision du Conseil Municipal puisqu'il ne va pas se positionner sans l'avis de ce dernier. Et il faudra attendre le prochain conseil. Il doit se sentir en toute puissance et jubiler! De la manipulation pure et simple.

Que le maire choisisse délibérément d'agir de cette façon c'est son choix. Mais les personnes qui seront présentes à votre rencontre ont-elles conscience de cette situation?  A moins qu'elles ne soient pas "maitres" de leurs choix et de leurs décisions?
Revenir en haut Aller en bas
un autre Loconois
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Sam 27 Sep - 18:59

Je ne sais si vos affirmations sont réelles mais des réunions de groupe existent un peu partout. Aller voir à Artois Comm !
Alors pourquoi dénigrer !
Par ailleurs il me semble que l'autre équipe avait commencé à se réunir entre eux et à échanger des mails et ceci bien après la campagne.
Le maire a tendu la main l'opposition préfère rester en dehors et d’agir contre en favorisant fortement des mouvements divers.
Il suffit de vérifier sur les sites internet.

Facile dans ses conditions de critiquer et de reprocher aux autres.

Comme toujours fais ce que je dis, pas ce que je fais !!
A méditer !!
Revenir en haut Aller en bas
Transparence
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Ven 26 Sep - 13:16

@Un Loconois en colère !

En réunissant un conseil municipal parallèle, il exclut de fait 4 élus de la vie communale puisque les décisions seront déjà prises avant chaque conseil municipal (officiel).
Oui c'est affligeant ! Locon n'a pas besoin de ça.
Par cette décision, le Maire s'isole un peu plus pour mieux se persuader qu'il a toujours raison.
Et je plains les 4 élus qui seront dans l’incapacité de faire des propositions puisque tout sera décidé avant chaque conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Un Loconois en colère !
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Ven 26 Sep - 9:24

@no comment

Si je comprends bien vos propos : Avant chaque Conseil Municipal, le Maire organise un conseil municipal restreint ou bis en excluant volontairement les 4 élus de l'autre liste !

Mais cette décision est partisane et exclut définitivement les 48% des Loconois qui ont voté pour l'autre liste.

Cette décision est d'un autre temps et elle est en contradiction avec le discours du Maire ou il disait : " Je tends la main et j'accueille les 4 élus qui s'est présentée face à nous, afin de pouvoir travailler ensemble dans l'intérêt de la commune ".

Ce conseil restreint ou des 15 est déconcertant, méprisant, détestable... !!!

Monsieur le Maire vous ne pouvez vous comporter de cette façon. Cette décision divise le village.

Albert Cassez et Francis Caron n'auraient jamais osé prendre une telle décision !!!

Monsieur le maire vous décevez les 52% des Loconois qui ont voté pour vous.

C'est affligeant !
Revenir en haut Aller en bas
no comment
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Jeu 25 Sep - 23:23

NAP à l'ordre du jour de la Commission -écoles de ce soir! cheers
Zoom sur les intervenants (petit bilan?)
Peut-être doit-on bientôt  s'attendre à une consultation des parents? Histoire de répondre, au mieux, aux attentes de chacun. Smile

Après cette réunion, une autre réunion avait lieu à la salle des Associations, avec une partie de "l'équipe municipale".
Un conseil municipal d'urgence? Apparemment non ! Certains manquaient visiblement à l'appel. (excusés ou pas invités?...) Question
Juste une réunion à huis-clos et à volets clos!  lol! Création d'une nouvelle association? Pré-conseil municipal? Débriefing de la réunion précédente?

S'il s'agit de la dernière option, soyons optimistes, avec un peu de chance, ils vont porter le même intérêt à nos revendications, que les 4 conseillers ( pas présents ce soir...) qui  se sont manifestés auprès du collectif " A Locon on n'est pas des pigeons"...

Sinon , il ne faudra pas s'attendre à ce que les choses changent! " Diviser pour mieux régner" n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'avenir de notre village! On mérite mieux que çà!
Revenir en haut Aller en bas
no comment
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Sam 13 Sep - 10:04

Les choses bougent et c'est tant mieux! Very Happy
Je viens de voir sur la page Facebook " A Locon on n'est pas des pigeons" le communiqué de 4 conseillers. Il est rassurant de les savoir préoccupés, tout comme nous, et de soutenir le collectif. cheers

 Il est plus que temps de travailler les uns avec les autres. Il faut juste espérer que cet état d'esprit reflète celui de la Municipalité dans sa globalité ou alors qu'il sera contagieux. lol!

@pigeon
Merci pour tout ce que vous faites POUR NOS ENFANTS!
Je suis très optimiste pour la suite. Le sujet ne pouvait pas laisser indifférent...
Revenir en haut Aller en bas
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Jeu 11 Sep - 9:21

@Saint Maur

Entièrement d'accord avec vous! Maintenant que chacun a fait un pas en avant, il serait dommageable pour tout le monde d'en faire un en arrière. Pour notre part, nous allons à ce rendez-vous dans l'état d'esprit d'apaiser les choses et d'éteindre l'incendie. Nous espérons que Mr le Maire soit dans le même état d'esprit. Si tel est le cas, tout devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
SAINT MAUR

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mer 10 Sep - 19:17

Soyons optimistes pour que ce rendez vous se passe au mieux dans l 'interet des enfants , et des parents !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mer 10 Sep - 10:20

[IMPORTANT] - [URGENT] - [A DIFFUSER]
J'ai reçu hier soir un mail de la municipalité m’informant que Mr le Maire accepte de me recevoir pour ouvrir le dialogue. La date du rendez-vous me sera communiquée au retour de congés de l'adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires.

J'ai demandé à être accompagné d'une autre personne pour ce rendez-vous. Nous serons donc 2 parents à être reçus.

La municipalité ayant accepté de faire un effort, il est normal que nous en fassions un également de notre coté. 

J'ai donc informé la mairie que nous stoppions momentanément la distribution de tracts dans Locon ainsi que la signature papier de la pétition. Nous aviserons, suite à ce rendez-vous, s' il est ou non utile de reprendre cette action.

Je vous tiendrai informé de la date du rendez-vous dès que celle-ci me sera communiquée.

Pour que je puisse défendre l'intérêt de chacun lors de ce rendez-vous, je vous remercie de me faire part de vos doléances soit en commentant ce statut, soit en écrivant un mail à : locon.pigeons@gmail.com 

Je vous remercie également de m'aider à prévenir l'ensemble des parents d'élèves.

Ludovic DECLERCQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mar 2 Sep - 10:38

Monsieur le Maire était bien présent ce matin devant les écoles, on aurait pu s'attendre à un petit discours de rentrée... Malheureusement, encore une fois, nous n'avons eu aucune communication...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
Transparence
Invité



MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Mar 2 Sep - 8:04

Hier soir, j'ai vu Michel Dufossé et Bertrand Leleu échanger à la salle des fêtes de Locon.
De loin, cette conversation m'a semblé constructive...
J'ai l'impression que les vacances ont permis à ces 2 élus de prendre du recul !
C'est une bonne chose pour Locon...
Revenir en haut Aller en bas
pigeons

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Lun 1 Sep - 19:14

[URGENT] - [A DIFFUSER]
La mairie n'a apparemment pas jugé utile de nous informer, pour que nous puissions vous relayer l'information, de la mise en ligne sur le site internet de la commune de quelques informations complémentaires.
Heureusement que nous surveillons car cela serait complètement passé inaperçu!
Aucune autre information, explication n'y est disponible, c'est encore une fois à nous de comprendre!
Merci de diffuser l'information à l'ensemble des parents! En un temps record, encore une fois...
http://www.ville-locon.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locon.pigeons.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes scolaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme des rythmes scolaires...The end (temporaire...)
» Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre
» Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013
» [radio] Rue des écoles : Les écoles de production / La querelle des rythmes scolaires
» "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: