LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE   Mer 19 Aoû - 9:46

bienvenue Cendrilon  !

trouvant votre pseudonyme tout a fait mignon ,,, je me suis permis d y mettre un  avatar correspondant .
il est evident que si ca ne vous plait pas vous pouvez toujours en mettre un autre ...

vous ici sur ce forum au royaume de la liberté ......... d 'expression !

Je vous souhaite une bonne journée Cendrillon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2551
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE   Ven 12 Aoû - 23:17

Réouverture de l'aire d'accueil
Les gens du voyage ont obtenu « gain de cause »
jeudi 11.08.2011, 14:00

En quelques jours, Artois Comm a quand même pu nettoyer un peu les lieux. Une benne à ordures aurait été remplie.
Ses portes devaient rester closes du 1er au 18 août. Finalement, les gens du voyage ont pu réintégrer l'aire située à deux pas de la déchetterie dès ce vendredi 5 août.


Comme chaque année, Artois Comm, qui gère les lieux, devait procéder à des nettoyages et des petits travaux. Mais le jour programmé de la fermeture, la communauté des gens du voyage avait marqué son opposition au déménagement, même provisoire. Et quelques familles étaient restées sur les lieux : « Nous n'avions pas d'autre endroit où aller, explique Jean-François Mourmant. Les autres années, nous avions un espace où nous installer pendant la fermeture, mais cette fois, ce n'était pas le cas... » Du côté d'Artois Comm, on indiquait pourtant début août qu'il restait encore huit places à Bruay-La-Buissière : « Nous ne voulions pas y aller, rétorque Jean-François Mourmant. Béthune, c'est Béthune, et Bruay-La-Buissière c'est Bruay-La-Buissière. Ce n'est pas notre ville... » Et l'homme de critiquer les projets de l'agglo pendant la fermeture : « Pour couper un peu de pelouse, il n'y a pas besoin de nous faire partir !
Quant aux parkings, nous les nettoyons nous-mêmes... » « Nous avons cherché une solution pendant plusieurs jours, mais certains ne voulaient pas ou ne pouvaient pas partir, explique-t-on à Artois Comm. Nous avons donc décidé, contraints et forcés, de ne pas rénover cette année. Les travaux prévus, qui consistaient essentiellement en du nettoyage, ne seront pas faits... La communauté perdra donc en qualité de vie... » Quant à l'année prochaine, Artois Comm entend fermer l'aire, comme chaque été : « Il faudra trouver un système qui convienne à tout le monde. Mais là, le fond de l'histoire, c'est qu'ils ne voulaient pas perdre leur place dans l'aire... Et cette année, il y avait plus de monde sur l'aire que d'habitude, c'est peut-être ça aussi qui a joué ».
Jean-François Mourmant, lui, savoure son bonheur de revenir vivre sur l'aire : « Nous avons obtenu gain de cause. Je suis satisfait» !
T. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2551
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE   Mar 2 Aoû - 8:50

Une fois de plus ARTOIS COMM se moque des familles en les destabilisant ,car on peut tres bien entretenir cette aire sans expulser les familles MAIS QUE FONT LES ELUS DE GAUCHE ET LES VERTS ??? ET BIEN RIEN !!!!!!!ce sont EUX QUI GERENT ARTOIS COMM !!!!!Que fait amnesty ??? RIEN un des leurs, JOSE LAGACHE fait parti d ' Artois comm ...

MORALITE toutes ces personnes sont des faux culs ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2551
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE   Mar 2 Aoû - 8:34

Fermeture de l'aire d'accueil : les gens du voyage refusent de partir
mardi 02.08.2011, 05:04 - La Voix du Nord

«On ne sort pas». Sans négociations, la décision de Jean-François (au centre) restera sans appel.
|

C'est pareil chaque année. Pour une quinzaine de jours, Artois Comm. ferme l'aire d'accueil des gens du voyage,rue du Rabat, en vue d'une réfection du terrain. Cette fois-ci, faute de relogement, la communauté, sommée de partir hier, a refusé de quitter les lieux. PAR ALINE CHARTREL

bethune@info-artois.fr





Ils avaient jusqu'à midi, hier, pour lever le camp. Au lieu de ça, Charles, David et les autres ont fait le pied de grue, toute la journée, à l'entrée de l'aire d'accueil des gens du voyage. « Personne ne bouge, grince Graziano, le pasteur. On n'est pas allé travailler exprès. » Ils craignaient, sitôt partis, de ne plus pouvoir remettre un pied sur le terrain : depuis hier et jusqu'au 18 août, l'aire doit fermer pour réfection. Les 18 familles y vivant ont été averties, à la mi-mai et par arrêté, d'un ordre d'évacuation. Trois ou quatre caravanes ont pris le départ, les autres refusent de les suivre.

« On n'est pas contre la loi quand elle est valable, argumente le pasteur. Mais la loi Besson ne précise pas qu'on doive partir de telle à telle date. » Pourquoi ce vent de rébellion alors que, depuis cinq ans, lui et les siens se plient à la demande d'Artois Comm. ? « On est entre l'enclume et le marteau. On doit quitter l'aire mais on n'a pas d'endroit où aller. » Il fait référence à la « Péniche », comme il l'appelle, un terrain municipal du boulevard Basly. Ils étaient une vingtaine, l'année dernière, à l'occuper des deux côtés de la voie, Impossible depuis que des arbres ont été plantés sur toute la superficie du terrain. Un aménagement de 15 000 E volontairement mené par la commune, pour contrer une occupation « régulière », « sale », par des gens qui « ne respectent rien » et « inquiètent les riverains », d'après Yvon Bultel, adjoint en charge des gens du voyage.

Dans ces conditions, Jean-François ne comprend pas pourquoi, en plus d'être délogé de sa place, il devrait passer pour un « hors la loi », expulsé chaque fois qu'il occupera un terrain illégalement pendant les semaines à venir. Le marcel ajusté sur une bedaine rebondie, le père du pasteur fait figure de patriarche au sein des gens du voyage. Pendant dix jours, il a enchaîné les appels pour se dégoter une place temporaire ailleurs. « Si on nous donnait un endroit où aller, on ne ferait pas la forte tête », siffle-t-il à qui veut l'entendre.

« On n'a pas besoin d'eux »

Yvon Bultel l'entend bien, mais ne transige pas. S'il revient à chaque commune de faire un geste ou non, selon son bon vouloir, il affirme n'avoir reçu aucune demande. « Il faut prendre ses dispositions au moins trois semaines à l'avance », tranche-t-il. Maintenant, il est trop tard, mais à l'avenir, des négociations pourraient être engagées avec « fermeté » et une convention à la clef. Neuf places restent cependant disponibles sur l'aire d'accueil bruaysienne, celles de Marles et d'Houdain étant pleines ou en réfection.

« Les travaux d'entretien sont inutiles », estime Jean-François, qui en remet une couche. « Ils ne font presque rien. Si, tailler les buissons, tondre la pelouse, passer le Kärcher sur les emplacements... à l'eau claire ! Ça, on n'a pas besoin d'eux pour le faire.

» À ceux qui réclament l'annulation de la réfection, Artois Comm. oppose un refus catégorique. « Il faut bien qu'on entretienne l'équipement, c'est une tâche qui incombe aux propriétaires. » Empêchée dans sa mission, l'intercommunalité n'a pas trouvé hier de solution. Le paiement des loyers étant interrompu pour les semaines à venir, les compteurs vont être fermés. Une intervention des forces de l'ordre pourrait être envisagée, mais « c'est dans les mains du sous-préfet ». À la loi du plus fort, les gens du voyage n'auront peut-être pas le dessus. Ça ne les empêche pas de serrer les poings. « Il y a des enfants ici. Si on emploie la force contre eux, ça va dégénérer. » •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTOIS COMM ET LES GENS DU VOYAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vatican ouvre ses portes aux gens du voyage
» Régie temporaire voyage et carte bleue
» HELP : CE2 + CM1 + CM2 = classe à plusieurs niveaux
» gens du voyage
» Le voyage comme un besoin vital

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LA TETE DE GONDOLE DE LA SEMAINE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: