LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 COUR DE COMPTES ET SOGINORPA-EPINORPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PACA

avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: COUR DE COMPTES ET SOGINORPA-EPINORPA   Jeu 14 Juil - 17:36

COPIE DES REFLEXIONS DE ALAIN ALPERN de HENIN BEAUMONT

Les rapports définitifs de la Chambre Régionale des Comptes sont sortis la semaine dernière et communicables depuis le 8 juillet (en pleine torpeur estivale, donc...)

Vous les trouverez sous les liens suivants:


Epinorpa:
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201114.pdf

Soginorpa
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201115.pdf

Vous pourrez lire, sous le lien suivant, une synthèse de tous les rapports de la CRC sur les bailleurs sociaux et les aménageurs, ainsi que les implications politiques...
http://alpernalain.blogspot.com/2011/02/lettre-la-presse.htm

Enfin pour ceux qui n'auraient pas le courage ou le temps de lire les rapports ou les synthèses, mon analyse des rapports provisoires est toujours valable:
http://alpernalain.blogspot.com/2011/02/soginorpa-le-debut-de-la-fin.html


On connait la sobriété des magistrats de la CRC ainsi que leur capacité à rassurer les lecteurs de leurs rapports. Aussi, je ne peux m'empêcher d'être sidéré par la dureté de certaines de leurs observations sur la situation comptable et financière de la Soginorpa:
- "Les comptes produits par Soginorpa présentent des inexactitudes et des irrégularités qui ont un impact sur leur fiabilité";
- "les charges d’exploitation restent à un niveau élevé pour un organisme de logement social";
- "la situation financière reste préoccupante";
- "le recours récurrent à l’emprunt finit par excéder les capacités effectives de remboursement annuel du capital emprunté"
- "l’insuffisance des réserves constituées au fil des exercices nécessitera de redéfinir les modalités de réalisation de ce remboursement" (l'emprunt de 458 millions, à échéance de 2014, souscrit par Epinorpa, son actionnaire unique)

Il en est de même pour les procédures d'achat: "certaines procédures favorisent des ententes entre candidats plutôt qu’une concurrence favorable à l’offre économiquement la mieux disante."
Ou dans la gestion du parc de logements ou des réhabilitations:
- "Elle a pris du retard dans son programme de construction de logements, n’atteignant qu’à peine 20 % des objectifs fixés ces dernières années, alors même que les destructions et cessions se poursuivaient à un rythme croissant."
- "Les écarts par rapport aux objectifs sont tels qu’ils rendent peu pertinente la planification et conduisent de facto à la poursuite de la diminution du parc (diminution de 5000 logements en 8 ans)".
- "Les cessions de patrimoine de la société ont été effectuées sans que l’Agence France Domaine ait été toujours consultée sur le prix de cession. L’analyse d’un échantillon montre que dans un cas sur cinq les prix de cession sont nettement inférieurs (de 20 à 40 %) au prix du marché, ce qui n’a pas garanti les intérêts de la société."
- "Les conditions dans lesquelles...ont été consenties des cessions à l’euro symbolique, apparaissent également critiquables."

Qu'en termes délicats ces choses sont dites...



A signaler en interne, beaucoup de mouvements de personnel (rappelons que le Directeur Général avait été remplacé juste après le rapport provisoire de la CRC)...
Le remplacement de JP Kucheida par JP Corbisez, à la Présidence, est toujours d'actualité (lors du conseil d'administration de l'Epinorpa, unique actionnaire de la Soginorpa, le 6/10?). Pour faire avaler à ce dernier qu'il ne sera pas le candidat PS aux législatives? Ou pour faire passer la pilule d'une présidence JPK en cas de rapprochement des Agglos de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin? Les deux, probablement...

De plus, on attend toujours des nouvelles sur un éventuel plan social...ce qui ne doit pas rassurer le personnel!
PUBLIÉ PAR ALAIN ALPERN À L'ADRESSE 06:00 3 COMMENTAIRES
LIBELLÉS : ADEVIA SOGINORPA...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COUR DE COMPTES ET SOGINORPA-EPINORPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport public annuel de la Cour des comptes 2012
» Enseignement français à l'étranger : pour la Cour des Comptes, rien ne va plus !
» Cour des Comptes -Chambres régionales des comptes - Réforme
» cour des comptes et sport
» Rapport 2011 de la cour des comptes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: