LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 le parking de Bethune chez mediapart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PACA

avatar

Messages : 2507
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: le parking de Bethune chez mediapart   Mer 15 Juin - 8:55

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2011/06/15/article_un-rapport-prive-denonce-les-derives-du.shtml


Accueil » Edition Béthune » Actualité Béthune »
ACTUALITÉ BÉTHUNE
Un rapport privé dénonce les dérives du marché signé en 2005 avec Q-Park
mercredi 15.06.2011, 05:06 - La Voix du Nord

Le parking souterrain n'est pas une affaire pour la Ville, selon le cabinet Gaudino qui soupçonne un arrangement préalable.
| • ON EN PARLE |


Près de 50 millions d'euros sur 30 ans. Le cabinet privé Gaudino, mandaté par la Ville pour réaliser un audit financier, estime à ce montant le préjudicelié à la délégation de service public pour le stationnement signée en 2005 sous l'ère Mellick. Révélé par « Mediapart », ce rapport soupçonne une attribution de marché truquée et s'étonne que l'ancienne municipalité ait choisi le projet le plus coûteux.

PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT
bethune@info-artois.fr

1 Y a-t-il eu un conflit d'intérêt originel ?

Pour le cabinet Gaudino, ça ne fait guère de doute. La société OTH Nord est particulièrement visée, portant, selon son rapport, plusieurs casquettes.

Membre du cabinet d'expert, d'abord. « OTH Nord pouvait apparaître comme le principal évaluateur des offres qui allaient être faites et (...) comme celui en éventuelle capacité d'orienter les choix de la commune dans le cadre de la sélection des candidats ». La société apparaissait aussi dans « l'équipe pluridisciplinaire » sur laquelle Q-Park comptait s'appuyer pour construire le parking souterrain. Elle serait également intervenue en qualité de fournisseur de la mairie. Pour le cabinet : « Ce conflit d'intérêt manifeste pouvait difficilement avoir échappé (...) à la direction générale de la ville de l'époque ». Il n'en demeure pas moins qu'« après l'attribution du marché à Q-Park, il semblerait que cette dernière n'ait pas confié à OTH Nord le rôle (...) annoncé ». L'audit relève cependant que le Groep Planning, société belge d'urbanistes préconisant en 2003 la construction de deux parkings, serait intervenu plus tard auprès des entreprises chargées de la construction de l'ouvrage Grand-Place.

2 Ce projet était-il « l'offre économiquement la plus avantageuse » ? Non, assure le rapport, alors qu'il s'agissait du critère d'attribution prioritaire du marché. « Le projet Q-Park (...) de 11,495 M E (était) plus élevé de 2 M E par rapport à ses concurrents (Eiffage et Vinci). (Il) réalisait la prouesse de demander à la collectivité la subvention la plus réduite (...) ».

3 Les recettes présentées dans la proposition de Q-Park étaient-elles envisageables ? L'audit soupçonne Q-Park de les avoir gonflées au mépris des estimations préalables, ce afin de faire baisser la subvention d'équipement pour la construction du parking et présenter une offre plus avantageuse. « En mars 2005, mois d'entrée en vigueur de la DSP au profit de Q-Park, une voirie dont les recettes donnaient un coefficient autour de 1 HPPJ (Heure payée par place et par jour) à fin 2004 devait, (...) du jour au lendemain, produire des recettes permettant d'obtenir un coefficient de 2,15 HPPJ la première année et de 2,26 HPPJ les suivantes. » Soit plus du double par rapport à l'estimation initiale.

4 L'ancienne municipalité était-elle ignorante ou consentante ? Selon le rapport, elle ne pouvait ignorer le gouffre financier dans lequel cette délégation de services publiques plongerait ses finances. « Le choix fait en toute connaissance de cause de signer et d'engager la commune sur une période de 30 années, dans des conditions qui ne pouvaient être que préjudiciables, relevait d'une logique contraire à la défense des intérêts de la commune », écrit entre autres le cabinet Gaudino pour qui il ne pouvait en être autrement, la ville ayant choisi un projet à « l'hypothèse irréaliste » (les recettes), puis signé un contrat prévoyant une compensation financière maximum de 300 000 E HT. « Ainsi, le préjudice financier pour la ville de Béthune d'avoir voulu en 2004 le parking souterrain Grand-Place s'élève d'ores et déjà sur les 5 prochaines années du contrat à 10 115 605 E auxquels il convient de prévoir d'ajouter pour les 25 prochaines années la somme a minima de 37 933 874 E. » •

Jacques Mellick n'a pas souhaité commenter un audit dont il n'a pas eu connaissance et qu'il ne juge pas sincère puisque commandé par le maire. Nous reviendrons sur ses propos jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2507
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: le parking de Bethune chez mediapart   Sam 11 Juin - 18:46

http://www.mediapart.fr/journal/france/090611/les-deballages-de-lapres-mellick-bethune


Les déballages de l'après-Mellick à Béthune
11 JUIN 2011 | PAR LOUISE FESSARD
A Béthune, un audit démonte un marché de construction d'un parking souterrain qui pourrait coûter à terme 50 millions d'euros à la Ville. Un dossier parmi d'autres de l'ancienne gestion du PS Jacques Mellick, maire jusqu'en 2002, selon son successeur PRG Stéphane Saint-André, qui a déposé une plainte pour favoritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le parking de Bethune chez mediapart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise chez mes beaux parents :-(
» Ma visite chez l'endocrinologue Echographie, Scintigraphie,
» 1er rendez vous chez l'orthophoniste
» Constipation chez bébé
» comment être sure que l' énergie que je puise chez mon amie ne lui fais aucun mal ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS :: LES TRAVAUX chez les autres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: