LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LA CHRONIQUE VERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PACA



Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 3 Juin - 18:37

NOTRE AMI LE MAIRE DE NORRENT-FONTES SE PRESENTE AUX ELECTIONS SENATORIALES ...GRANDS ELECTEURS VOTEZ POUR LE RENOUVEAU DE CETTE INSTITUTION



http://www.facebook.com/photo.php?fbid=1603851863456&set=t.1450896213&type=1&theater
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 6 Mai - 15:47

HULOT EST MONTE EN HAUT DU TERRIL DE LOOS EN GOHELLE , il devait voir a peu pres ça :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mer 4 Mai - 12:05

L'élue Verte revient sur son retrait de l'exécutif : les états d'Anne
mercredi La Voix du Nord

En 2008, Anne Ecuyer était la n° 2 des adjoints.
Désormais, Joël Caron porte seul la bannière Verte dans la majorité.

Anne Ecuyer rend son tablier de conseillère municipale déléguée en charge du développement durable. L'élue Verte quitte l'exécutif, mais pas le conseil municipal. Pour « être en accord avec mes convictions », explique-t-elle. Et fatiguée « de faire le grand écart entre les effets d'annonce et les moyens mis à disposition ». L'aile gauche de la municipalité perd une plume.


PAR DAVID CIERNIAK


bethune@info-artois.fr

On connaît le talent du groupe politique Europe écologie - Les Verts pour l'originalité. C'est au Jardin public qu'Anne Ecuyer a invité la presse.

Face au kiosque, sur un banc minéral mais sous un soleil généreux, Anne Ecuyer sourit. Peut-être la symbolique est-elle plus forte qu'on veut le croire.

Quel autre cadre bucolique pour expliquer que l'élue Verte tourne le dos à l'institutionnel pour retrouver le terrain ? Et une liberté de parole. Car depuis son abstention lors du vote du budget (le 21 avril) et l'annonce de son retrait, Anne Ecuyer avait préféré s'exprimer par la plume. Sans mâcher ses mots pour autant. Dans sa lettre datant du même jour adressée au maire, on peut lire « désaccord à propos de votre gouvernance » « l'hypocrisie qui règne dans le groupe et la langue de bois utilisée de façon quasi permanente me sont insupportables »... Lundi soir, elle n'avait toujours pas reçu d'appel de Stéphane Saint-André. Une preuve supplémentaire selon elle du peu de cas que le maire fait de sa délégation. Car c'est bien là que s'est créée la fissure. « Si les Verts se sont engagés dans cette équipe municipale, c'est entre autre parce que qu'il y avait dans le programme de "Rassembler Béthune" un projet d'Agenda 21 », rappelle Anne Ecuyer. C'était en 2008. Trois ans plus tard, le constat est amer. « Le compte n'y est pas » affirme-t-elle. « Un Agenda 21 local, c'est un véritable plan communal économique et social pour l'ensemble des politiques municipales », réexplique Anne Ecuyer. « Ce projet est transversal, pour qu'il aboutisse, un réel travail d'équipe était indispensable, ajoute-t-elle, mais j'ai très vite compris que ce n'était pas la priorité de l'équipe majoritaire. » « À Béthune, on est beaucoup plus dans les effets d'annonce que dans l'engagement réel », estime-t-elle. Des exemples ? « La ville adhère au projet "ville porteur d'eau" de Danielle Mitterrand, c'est bien... mais en même temps, on continue d'arroser les terrains de sports et laver les chaussées avec de l'eau potable », tacle l'ancienne adjointe.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2011/05/04/article_l-elue-verte-revient-sur-son-retrait-de.shtml

« La ville a un projet de centrale voltaïque mais pas de véritable plan d'économies d'énergies avec un diagnostic carbone. Cette démarche aurait nécessité l'embauche d'une personne qualifiée, lorsque j'en fais la demande, on me répond qu'il n'y a pas besoin d'ingénieur pour éteindre les lumières et fermer les robinets », déplore Anne Ecuyer. Raison budgétaire ! Pas seulement « puisque dans le même temps, on recrute un DGA "grand projets" et la réorganisation des services a été confiée à un nouveau DGA, le troisième ! » Elle renonce donc à son poste mais pas à ses engagements. « Au sein de mon parti et dans diverses associations », précise-t-elle.

Quittant le débat par la porte institutionnelle, Anne Ecuyer compte bien y revenir par la fenêtre de la démocratie participative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Jeu 21 Avr - 12:14

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mer 13 Avr - 11:24

DANIEL BOYS , ex bras droit de Mellick ...ex conseiller regional PS ,et  éloigné ou rejeté  de ce parti essaye de  refaire  carriere chez les verts ...

Aimant les animaux et particulierement  le caméléon , il s 'adapte comme lui  a l 'environnement ambiant.


CHEZ les VERTS  sur la photo ci dessous ,IL MET UNE CRAVATE VERTE ...ca aide !
 



Et pour le MONT LIEBAUT il met son polo rouge  ! ( voir ci dessous Smile

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2010/12/28/article_daniel-boys-moque-les-lecons-d-oppositio.shtml






lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!


Dernière édition par PACA le Lun 14 Oct - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Lun 7 Mar - 23:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 25 Fév - 11:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Lun 24 Jan - 9:18

CANTONALES
Europe Écologie forme ses élus à la conquête des départements

Il y avait même des ateliers pour apprendre à se servir d'un blog de campagne et éventuellement de twitter et facebook.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveHier, les 140 candidats Europe Écologie - Les Verts aux cantonales étaient à la mairie de Tourcoing pour une journée de révision sur le conseil général, la réforme territoriale et les positions du mouvement.

--------------------------------------------------------------------------------

CÉCILE RUBICHON > cecile.rubichon@nordeclair.fr
Pour Europe écologie - Les Verts (EELV), l'Europe, la Région et les communes sont les niveaux les plus pertinents de la vie politique, là où « penser global, agir local » prend tout son sens. L'échelle territoriale du département, elle, est obsolète. Pourtant, EELV présentera bien des candidats aux élections cantonales. Le mouvement n'a pas changé de position, mais « c'est le conseil général qui tient le lien social, c'est là que l'on doit agir », défend Sandrine Rousseau, élue au conseil régional Nord - Pas-de-Calais. Là qu'ils doivent être pour « transformer la société et les modes de vie », poursuit-elle. Là où ils peuvent « inventer un nouveau contrat social et environnemental », assène Vincent Dhelin, secrétaire régional EELV.
« Parce que pour nous, il n'y a pas de séparation entre écologie et politique sociale. Il y a un lien de causes à effets évident : ceux qui sont défavorisés sont ceux qui payent au plus fort la facture écologique », appuie encore Bernard Despierre, le local de l'étape, qui sera candidat au conseil général du Nord pour Tourcoing Nord-Est (lire ci-dessous). Hier, l'adjoint au maire de Tourcoing était surtout l'hôte de ses « camarades » écologistes, qu'il a reçu à la mairie.


Les candidats des 65 cantons du Nord - Pas-de-Calais et les militants étaient invités à des ateliers de « formations sur les conseils généraux ». Thèmes de la journée : les compétences et le budget du conseil général, la réforme territoriale et ses conséquences, l'approche écologiste des politiques de solidarité et envers la jeunesse. Il y avait aussi des ateliers de mise en application de la solidarité envers les novices en politique : comment constituer un dossier de candidature et comment construire ou gérer un blog de campagne ? Les candidats partent donc en campagne avec toutes les cartes en main et le programme bien en tête. À eux maintenant de ne pas se prendre les pieds dans les histoires de position d'EELV sur le département.w




http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2011/01/23/europe-ecologie-forme-ses-elus-a-la-conq.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Jeu 20 Jan - 15:12

Noeux Environnement recrute!! Offre d'emploi sur noeux les mines!
par Noeux Environnement, jeudi 20 janvier 2011, 14:44

Atelier et Chantier d'Insertion
Nœux Environnement recrute actuellement.


Ouvrier Polyvalent en milieu naturel
(à 26 heures semaines)



Nous recherchons des personnes (homme ou femme):

® motivé(e)s, courageux(se)s avec une bonne capacité physique car travail en extérieur (jardinage ou gestion rivière/sentier pédestre)
® utilisation de débroussailleuse, tronçonneuse est un plus

® avoir un projet professionnel défini ou à définir (pas obligatoirement dans les espaces verts)
® avoir envie d’apprendre : des formations pourront être proposées

® contrat: Contrat Unique d'Insertion (être bénéficiaire du RSA et résidé sur le Béthunois)

pour venir renforcer nos équipes!




Merci d’adresser votre candidature :
CV et lettre de motivation
à l’attention de Monsieur P-A Bétrémieux (Directeur)
Association Nœux Environnement
421, route nationale
62290 noeux les mines
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Dim 16 Jan - 10:29


Recyco sous surveillance : que révèle le rapport Atmo ?
samedi 15.01.2011, 05:06
Les stations mobiles d'Atmo ont effectué les prélèvements.
Filiale du groupe ArcelorMittal, la société Recyco est spécialisée dans la valorisation des déchets provenant d'aciéries.


Elle utilise pour cela l'un des deux fours électriques du site d'Isbergues. Elle a obtenu l'autorisation en décembre 2008. Depuis, les riverains s'en plaignent. Le 2 juillet 2010, le préfet mettait en demeure la société Recyco d'effectuer trois études (lire notre édition d'hier). Dans le cadre d'une évaluation des risques sanitaires prévue dans l'arrêté préfectoral de l'usine, Atmo Nord - Pas-de-Calais a réalisé des prélèvements par station mobile sur Isbergues du 23 août au 20 septembre. Les conclusions méritent qu'on en fasse état.


Pour commencer, l'étude souligne que durant la campagne de mesures, « les conditions météorologiques ont été favorables à une bonne dispersion de la pollution. » Ensuite, « concernant les poussières en suspension, les niveaux mesurés sur Isbergues correspondent aux niveaux rencontrés dans certaines agglomérations plus peuplées. (...) La valeur limite journalière fixée à 50 ug/m³ en moyenne journalière (à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) a été franchie sur le site rue Macé et pourrait être dépassée sur l'ensemble de l'année. Des campagnes sur une période plus longue permettraient de vérifier le respect de la valeur limite journalière. » Concernant les éléments métalliques, quatre éléments ont été mesurés : l'arsenic, le cadmium, le plomb et le nickel. « Les valeurs sont supérieures au niveau moyen de la région, particulièrement pour le nickel. La teneur moyenne mesurée à la station rue Lafargue pourrait dépasser la valeur cible annuelle fixée par la réglementation (à respecter à compter du 31 décembre 2012). La station Lafargue est la plus impactée par cette pollution. » On apprend que durant deux semaines, les teneurs en nickel ont été très élevées (142,9 et 45 ng/m³). « Par comparaison avec les valeurs mesurées en 2006 dans la rue Macé, on note une augmentation pour l'ensemble des métaux, avec des facteurs différents selon les métaux (X 2 pour le plomb, X 10 pour le nickel). » Cette campagne avait pour objet de révéler le niveau de concentration des polluants à Isbergues. On sait maintenant qu'ils sont « anormalement élevés et proviennent des installations industrielles situées sur la plateforme d'Isbergues. » •

L'étude est consultable sur le site Internet de la préfecture, dans la rubrique Environnement (sous rubrique CLIS - ArcelorMittal Stainless d'Isbergues).

R. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 24 Déc - 15:15

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mar 21 Déc - 11:51

Les écologistes ont trouvé leur Dominique Strauss-Kahn en la personne de Nicolas Hulot : lui aussi bat tous les records de popularité et entretient le suspense sur sa candidature à l'élection présidentielle.
Mais qu'on ne compte pas sur Eva Joly pour s'effacer : l'ex-magistrate, déjà en piste, entend le rester, avec le désir de rassembler "ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont peur de la fin du monde".

Cette jolie formule, empruntée à Daniel Cohn-Bendit, ne traite cependant qu'une petite partie des peurs françaises. Remarquons, sans vouloir jouer au plus fin, que beaucoup d'électeurs ont le trouillomètre à zéro.
La peur bleue ne touche pas que les Verts. Un candidat d'union devrait s'intéresser à tout l'arc-en-ciel politique, qui va de l'appréhension à l'épouvante, en passant par l'inquiétude, l'angoisse, l'effroi, l'affolement et la panique.
N'ayons pas peur des mots : un candidat courageux doit s'adresser en même temps aux froussards et aux couards, aux poltrons et aux dégonflés. Combattre la peur du lendemain comme la peur du changement, la peur du gendarme comme la peur du ridicule. Sans oublier ceux qui ont peur de leur ombre et ceux qui ont peur d'avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Lun 20 Déc - 23:27

LA POLLUTION DANS LA REGION ET LE CONSTAT SUR L' EFFICACITE DES SERVICES DE L ETAT : LA DREAL


http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Energie_et_Environnement/2010/12/16/article_pollutions-industrielles-en-baisse-dans.shtml


Incidents : communication « à chaud » défaillante

Les services de l'État, avec la DREAL (ex-DRIRE) sont aussi les gendarmes de l'environnement dans la région. Les inspections ne sont pas suffisamment nombreuses (faute de moyens) mais elles sont suffisantes pour contraindre les industriels récalcitrants à faire des efforts de prévention des incidents et des pollutions.
Le rapport de la DREAL le dit en langage diplomatique : la communication « à chaud » lors d'incidents est largement insuffisante. Absente pour le nuage de gaz chez Total Mardyck (un mort et sept blessés dans l'usine le 29 janvier 2009) ; rien après l'explosion dans un silo d'amidon de maïs chez Roquette à Lestrem le 19 mars) ; rien après la concentration anormale en cyanures à Calaire Chimie (Calais le 3 juin) ; ni après des incendies à EPV (Haulchin), Vistéon (Gondecourt) ou Croda (Chocques)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Lun 13 Déc - 14:28



ISBERGUES le dossier en prefecture du pollueur ARCELOR-MITTAL concernant RECYCO et TERRA NOVA



http://www.pas-de-calais.pref.gouv.fr/themes.php?id_rubrique=1389

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Sam 11 Déc - 0:23

[/url]


HELENE FLAUTRE PROMET CHEZ BENOIT MAMETZ DU COMITE EQVIR, DE DEFENDRE LES VICTIMES DES POLLUTIONS DE L 'USINE RECYCO D' ISBERGUES
DEVANT MARC BOULNOIS MAIRE DE NORRENT FONTES VICE PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE LILLERS



LES MEFAITS DE LA POLLUTION SUR L ENVIRONNEMENT
Bonjour à tous ,

Ce vendedi 10 novembre 2010, à l'initiative de Dr Sarrazin et Marc Boulnois, les membres du bureau d' Eqvir ont rencontré durant 1h30 Hélène Flautre, Députée européenne (Europe Ecologie Les verts). Cette rencontre avait pour objectif d'expliquer toutes les nuisances de la société Recyco : poussières, mauvaises odeurs , fumées , bruit depuis son démarrage jusqu'à aujourd'hui, avec un support vidéo et présentation des fruits, ainsi que des photos des filtres d'air ambiant .Nous avons pu apprécier la qualité de cette rencontre. Celle ci s'étant clos avec le soutien d'une élue européenne à la défense de notre cause .Si vous souhaitez plus d'informations , vous pouvez nous contacter sur la boite mail de l'asso.

Bruno Mametz




REUNION AVEC LES TOUS LES SYNDICATS SUR L'AVENIR DE RECYCO ARCELOR MITTAL
avec MARC BOULNOIS , HELENE FLAUTRE ET HERVE RUBIN , VICE PRESIDENT DU SIVOM DU BETHUNOIS ET PRESIDENT DE EUROPE ECOLOGIE -LES VERTS DU SECTEUR...FO ETAIT ABSENT !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Jeu 9 Déc - 22:21

Communiqué de presse
Europe Ecologie-Les Verts de l’arrondissement de Béthune

Le tramway Bruay – Béthune – Beuvry


Force est de constater que la voiture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les transports au point de provoquer des saturations à certaines heures. Il n’est pas concevable de rester face à ce constat sans proposer des solutions d‘avenir pour y remédier.
Nous soutenons les modes de transport doux comme l’utilisation du vélo et également la marche à pied qui est appropriée pour des courtes distances en ville. En revanche, nous pensons qu’il est impératif de mettre en place des solutions de transport collectif en site propre, c’est à dire sur des voies dédiées de façon à ce que la régularité puisse être assurée en toute indépendance du volume du trafic automobile.
Alors, bus en site propre ou tramway ?
Une fois installé, le tramway présente de nombreux avantages par rapport au bus : maintenance moins couteuse, régularité plus élevée, meilleur confort, moins de bruit, capacité plus importante, accès facilité pour les personnes à revenu modeste, pour les handicapés… et également une meilleur image de la ville ou des villes desservies, donc une meilleure attractivité. Lorsqu’on construit un tramway, c’est pour au moins 30 ans. Il faut donc prendre en compte l’urbanisation inéluctable sur l’axe entre Bruay-La Buissière, Béthune et Beuvry et les besoins de mobilité qui seront en croissance forte.
Certes, les travaux engendrent des nuisances pendant plusieurs mois. L’expérience montre cependant que partout où il a été installé, les commerces à proximité, en centre ville notamment voient leur fréquentation augmenter. Il convient donc de veiller à correctement prendre en compte ces nuisances et indemniser en conséquence les activités qui les subiront (commerces notamment).
Le tramway ne saurait cependant être une solution miracle à lui seul. Il ne peut évidemment desservir tous les quartiers. Il convient de mettre en œuvre des lignes secondaires, par bus, afin de permettre de desservir par exemple les zones d’activité où le trafic est important à certaines heures seulement (matin, soir, changements d’équipes), et également des parkings relais en périphérie de façon à faciliter l’usage du tramway pour les automobilistes qui viennent de zones non desservies par les transports en commun.
Enfin, concernant les réflexions en cours sur les différents tracés possibles, nous pensons qu’ils convient de trouver le meilleur compromis entre desserte de points névralgiques comme le centre ville, le campus universitaire, l’hôpital ou la gare SNCF, et la limitation des nuisances. Nous faisons confiance aux concertations, aux expressions lors des réunions publiques, aux débats dans les conseils de quartiers etc. pour que le choix final corresponde le mieux aux attentes de toutes les parties prenantes.

Hervé Rubin
Europe Ecologie – Les Verts de l’arrondissement de Béthune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mer 24 Nov - 9:07

Jeudi 25 Novembre 19H30 Centre socio culturel LESTREM

"Soirée Bilan Carbone 2"

Animée par Gérard De Jonckheere, cette soirée est la seconde consacrée au problème du réchauffement climatique. Après la présentation des mécanismes qui interviennent dans le réchauffement climatique, les constats chiffrés, les conséquences sur l'homme et son environnement , les mesures possibles à différentes échelles, nous aborderons la question de notre bilan carbone dans nos différentes activités.


Merci de nous confirmer votre présence pour l'organisation

Bien cordialement

Jean-Louis Wattez
Lestrem Nature
Association Agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
pour les départements du Nord et du Pas de Calais
117 rue de la Croix Marmuse 62136 LESTREM
TEL: 03 21 26 14 69


Site internet: www.lestrem-nature.org

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mar 23 Nov - 8:28

Troisième réunion publique pour l'association EQVIR. Le président Bruno Mametz est revenu sur les actions effectuées depuis avril.

L'association Environnement et qualité de vie pour Isbergues et sa région (EQVIR) a tenu vendredi soir sa troisième réunion publique à la salle Léo-Lagrange.


SITE INTERNET DE L 'ASSOCIATION : http://eqvir.perso.sfr.fr/



Cette association n'a pas fini d'en découdre avec les déchets rejetés dans la nature et les mauvaises odeurs. Des maux que ces militants attribuent à l'usine Recyco. Le président Bruno Mametz nous en dit plus.

> Pourquoi cette réunion ?
« Nous allons expliquer à la population ce qui a été fait depuis avril 2010. » >Qui avez-vous invité ce soir ? « Tous les maires des communes concernées par l'arrêté préfectoral, le président et le secrétaire du CHS ArcelorMittal ainsi qu'un de leurs membres qui travaille à Recyco, les riverains et la population. » >
Comment agissez-vous ?
« Nous avons créer un site Internet http://eqvir.perso.sfr.fr/. Nous avons réussi à obtenir du préfet une mise en demeure de la société Recyco pour non-respect de l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de décembre 2008. Suite à nos actions, une Commission locale d'information et de surveillance (CLIS) a été décidée par un arrêté préfectoral d'avril 2010. Celle-ci est chargée de suivre les activités liées au traitement des déchets de la société ArcelorMittal Stainless sur le site d'Isbergues. » >
Qui en fait partie ?
« La CLIS comprend le sous-prefet, le responsable de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), le directeur de l'Agence régionale de santé, le représentant de la société Recyco, les maires des communes concernées, les représentants d'associations. À noter également que deux membres de notre association y participent. La société Recyco a été mise en demeure pour non-respect des prescriptions qu'elle a méconnues dans l'arrêté préfectoral du 23 décembre 2008. Nous avons également obtenu que l'INERIS (Institut national de l'environnement et des risques) fasse une campagne de prélèvements sur des échantillons des terres, des fruits et des légumes sur le secteur. Les résultats seront connus mi-décembre.

Citons aussi que suite à la mise en demeure, la société Recyco a été obligée de faire des travaux aussi bien dans l'étanchéité au niveau de la toiture des bâtiments, de capotage de bandes transporteuses et d'aspiration de poussières. » >

Les résultats sont-ils visibles pour les riverains ?
« Malgré tout cela, il y a toujours des retombées de poussières. Un appareil de mesures d'air ambiant a été installé chez moi avec relevé de mesures. Après une semaine, le filtre qui est blanc à l'installation est marron foncé après seulement une semaine de pose. Le bruit est toujours là et les mauvaises odeurs subsistent. De ce fait, le 16 octobre 2010, l'association a déposé plainte à la gendarmerie pour mise en danger de la vie d'autrui.
Suite à tous ces mouvements, nous avons maintenant l'impression d'être entendus puisque nous avons eu de nombreuses retombées médiatiques tant côté presse que de la télévision. » >
Les comptes-rendus suivent-ils ?
« Le 19 octobre, une deuxième réunion de la CLIS a eu lieu sur le site Recyco. Nous déplorons quand même qu'à l'heure d'aujourd'hui nous n'ayons toujours pas reçu le compte-rendu de la préfecture. Le but de notre association n'est pas de faire fermer l'entreprise mais qu'elle travaille proprement et correctement. » • MARIE-HÉLÈNE WALBROU (CLP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Dim 21 Nov - 10:19


Énorme succès pour la conférence sur les perturbateurs endocriniens
- La Voix du Nord

Les médecins ont fait comprendre l'urgence de mieux prévenir les perturbateurs endocriniens.


Jeudi soir, la salle du théâtre de Poche était archi-comble pour la tenue d'une conférence organisée par "Nord nature environnement".
Le thème traité : les perturbateurs endocriniens. Une soirée riche d'informations, mais également très alarmante.



Tout d'abord, qu'est-ce que les « perturbateurs endocriniens ? » Ce sont toutes les substances toxiques présentes dans notre environnement qui entraînent des effets de plus en plus néfastes sur la santé de tous les êtres vivants et leur descendance.

Chez l'homme, les cas de cancers, diabètes (multiplié par 5 entre 1985 et 2000), leucémies, malformations et autres maladies dramatiques se multiplient avec pour cause, en fonction des cas, la nocivité de produits comme le pétrole, le bysphénol de type A (présent dans certaines bouteilles de lait, boîtes de conserve, films plastiques étirables...), les pesticides (dont la consommation double tous les 10 ans), les poussières fines émises par les ordures ménagères traitées dans les incinérateurs, etc.

Jeudi, quatre médecins - Drs Richard et Duval, respectivement pédiatre et pneumologue à Saint-Omer, Dr Simonot, gynécologue à Somain, et Dr Sarrazin, médecin généraliste béthunois à la retraite - ont animé la conférence et expliqué, avec la plus grande précision, les effets destructeurs de ces perturbateurs endocriniens.

Les médecins s'alarment

En substance, il faut retenir que ces produits nocifs causent de graves dérèglements des glandes hormonales de l'homme, comme par exemple la thyroïde, le pancréas, les ovaires... Sans vouloir trop tomber dans la sinistrose, Dr Duval se devait, comme tous ses confrères, de pointer le doigt sur des vérités indispensables à entendre : « Les dangers sont multiples : une étude parmi tant d'autres montre que les femmes exposées régulièrement aux solvants sont très fragilisées dans leur grossesse. Et par la suite, les perturbations sur l'enfant risquent d'être multiples : la constitution organique et neurologique peut être fortement perturbée. Et donc doper les risques de problèmes en fonction des glandes hormonales touchées : énervement excessif, difficulté d'apprentissage, baisse de la fertilité, risques de tumeurs... »

S'alarmer semble donc normal, mais « cela doit avoir un but constructif, sinon à quoi bon ? », synthétisait Dr Sarrazin : « On sait que des solutions existent pour inverser le cours des choses. Il faut adapter ses choix de consommation pour se prémunir des dangers qui nous infestent un peu partout. À l'échelle individuelle, par exemple, faire le choix d'une alimentation bio plutôt que de manger des fruits et légumes infestés de pesticides... D'une manière générale, l'important est de n'être ni résigné, ni fataliste. Mais de minimiser notre prise de risque individuelle et prendre en considération les alertes des chercheurs. » •

J.-B. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 19 Nov - 23:20

REUNION DE L ASSOCIATION E.Q.V.I.R QUI SUBIT LA POLLUTION DE L ' USINE RECYCO D 'ISBERGUES





Au bureau Bruno MAMETZ president de E.Q.V.I.R , et au micro Marc Boulnois maire de Norrent -Fontes , vice président de la communauté d 'agglo




Robert Trouvilliez Président de Nord Nature.




LA POLLUTION ....LA POMME salie et dégradée ...ET LE NETTOYAGE JOURNALIER DES MEUBLES DE JARDIN




Une vue de l 'assistance mécontente qui se pose des questions sur son avenir et celui de leur famille

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 19 Nov - 23:15

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Ven 19 Nov - 13:24

PHOTOS DES PARTICIPANTS A LA CONFERENCE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS dans une salle comble ...certains debout , d 'autres assis par terre .Même le couloir , le hall et le bar étaient pleins .



le President de nord nature Robert Trouvilliez , docteur Simoneau , Duval ,Sarrazin





Docteur SARRAZIN de Béthune


Une partie de la salle




Mr Trouvilliez et le docteur Richard





Le Conseiller régional VERT Michel Hecquet , la conseillere municipale VERTE, Anne Ecuyer , Marc Boulnois Maire de Norrent Fontes et Sylvain Leblanc



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MALADE
Invité



MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mer 17 Nov - 16:21

NOUS SERONS PRESENTS MONSUER SARRAZIN ET NOUS VOUS SOUTENONS
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mer 17 Nov - 9:27

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Jeu 11 Nov - 10:46

Mardi 16 novembre à 20h30 au cinéma les étoiles de Bruay La Buissière : 2ème soirée du cycle cinéma environnement - à l'occasion de la semaine de la solidarité internationale et du mois de l'économie sociale et solidaire.

Film : Une semaine à Parajuru en présence du réalisateur José Huerta
Thème : Impact du tourisme de masse dans une petite communauté amérindienne du Brésil. - Regards croisés sur le développement et nos modes de vie respectifs.


Gratuit pour les étudiants de l'Université d' Artois - 3,80 euros pour tous.
Navette gratuite au départ de l'IUT de Béthune à 19h30 pour les étudiants.

Détails :
Parajuru est un village de pêcheurs situés sur la côte du nord-est du Brésil. Une
Autrichienne fortunée y a investit pour développer le tourisme. Elle occupe le terrain économique mais aussi le terrain social. Elle a déjà construit une école pour les enfants du village. Parajuru vivant de plus en plus à l'heure de l'Autriche, une partie de sa population s'interroge sur les intentions de cette femme qui achète tout, sans jamais communiquer avec les habitants. Chico Mariano, le président des pêcheurs, a son point de vue sur la question : s'il n'a rien contre ces projets, il sait que le développement d'un tourisme non maîtrisé peut détruire peu à peu la cohésion du village. Ce film propose de faire le portait de ce village en plein mutation, tiraillé entre le désir de son développement économique et la préservation de son mode de vie.

Il s'en suivra un débat avec le réalisateur du film José Huerta et Françoise Silvestri, présidente de l'association de commerce équitable Artisans du Monde Béthune-Bruay, association qui soutient les actions de José Huerta.

José Huerta réalise des films documentaires depuis de nombreuses années. A travers ses films, il questionne les effets de la mondialisation : impact de l'économie ultra-libérale sur les plus faibles, défense des droits de l'homme et des questions environnementales. Il a réalisé de nombreux films au Brésil notamment sur le Mouvement des Sans Terres et sur la défense des communautés indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   Mar 9 Nov - 8:20

LE DOCTEUR SARRAZIN militant chez les VERTS et EUROPE ECOLOGIE NOUS INVITE A UNE CONFERENCE


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CHRONIQUE VERTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le syndrome de fatigue chronique
» Sauterelle verte à identifier
» Coccinelle? Non: juvéniles de punaise verte, Nezara viridula
» [Lestes viridis] libellule verte
» Insomnie Chronique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: