LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CONSEIL REGIONAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   Dim 8 Juin - 9:32

http://www.lavoixdunord.fr/region/daniel-percheron-heureux-d-une-region-qui-reste-le-ia0b0n2188903


Daniel Percheron heureux d’une région qui reste… le Nord - Pas-de-Calais : « Hollande m’a écouté »

PUBLIÉ LE 06/06/2014
DOMINIQUE SERRA
Fidèle à son tempérament, Daniel Percheron n’a pas réagi « à chaud » dès mardi à la réforme territoriale qui ne modifie pas les contours de la région Nord - Pas-de-Calais. Il l’a fait ce jeudi, en marge d’une séance du conseil régional consacrée partiellement au sujet.


– La réforme ne touche pas au Nord - Pas-de-Calais, c’est une bonne chose ?
« Je suis fondamentalement satisfait de voir la région Nord - Pas-de-Calais maintenue. Malgré la désindustrialisation qui fragilisait notre quatrième place, nous restons une région importante. Nous associer à la Picardie ou à la Normandie nous aurait fait perdre une partie de notre identité.
En restant dans nos contours, nous restons une région avec une métropole incontestée et nous investissons des centaines de millions d’euros dans les chantiers de la métropole lilloise.
« Si un TER tombe en panne à Fourmies, il ne faudrait pas que la dépanneuse vienne d’Alençon ! »
Nous voulons avec notre balcon sur le Détroit jouer la carte de la région littorale. Avec Dunkerque et Le Havre dans la même région, il aurait fallu saupoudrer cette volonté.
Le Nord - Pas-de-Calais peut paraître un peu étriqué mais en fait nous sommes renforcés. Faire une région commune avec la Picardie aurait débouché sur un immense territoire et il aurait fallu une génération pour prendre nos marques. »
– Qui avez-vous dû convaincre pour obtenir ce statu quo ?
« François Hollande m’a téléphoné lundi pour connaître mon point de vue. Il m’a écouté. Je ne voyais pas l’utilité d’un bouleversement pour quelques grandes régions qui sont à maturité… dont le Nord - Pas-de-Calais. »
– Pourtant l’hypothèse d’une grande région avec la Picardie et la Normandie circulait...
« C’était la région des Géants. Celle de Laurent Fabius et de Martine Aubry. L’hypothèse séduisait plusieurs vice-présidents et conseillers régionaux lillois. Je peux les comprendre. Je préfère expliquer en souriant que marier Méricourt et Deauville reste compliqué. Si un TER tombe en panne à Fourmies, il ne faudrait pas que la dépanneuse vienne d’Alençon ! »
– La perspective de gérer de nouvelles compétences prises notamment aux conseils généraux ne vous effraie pas ?
« La vraie question est celle des ressources. Je suis partisan d’une hausse de la TVA de 0,5 % attribuée aux Régions et affectée à la transition énergétique et à la troisième révolution industrielle.
Cette mesure rapporterait 200 millions d’euros par an au Nord - Pas-de-Calais. La TVA est un impôt dynamique, elle ne pèse qu’à la marge sur les prix en période de faible inflation. Le Nord - Pas-de-Calais représente 6 % de la population française, seulement 4 % de l’impôt sur le revenu mais 5,6 % du montant de la TVA. Ce dispositif serait bon pour la région. »


Seine-Nord: l’espoir renaît
Le sujet est venu sur la table à la faveur d’une question du leader de l’opposition régionale, Philippe Rapenau (UMP), inquiet des récents propos de Ségolène Royal qui jugeait « très coûteux » le projet de canal à grand gabarit.
Daniel Percheron, qui a rencontré la semaine dernière Manuel Valls, est ressorti de Matignon confiant. « Mon pronostic est très optimiste, je pense que nous n’attendrons plus longtemps la décision, le combat me semble patiemment gagné », confie le président du conseil régional.
Pour débloquer financièrement le dossier, Daniel Percheron a défendu devant le Premier ministre sa solution. Elle passe par le retour au plan national de l’écotaxe complétée par une écotaxe additionnelle de quelques centimes que pourraient percevoir les Régions (un dispositif du même type est appliqué depuis plusieurs années pour la TIPP, une taxe sur les carburants).
Cette écotaxe additionnelle serait affectée au financement des grandes infrastructures de transport. « Dans la région, cette mesure dégagerait des fonds pour Seine-Nord, l’agrandissement du port de Calais et le projet de RER entre Lille et le bassin minier »,explique Daniel Percheron.

 afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro 

AIE  !!!!! ENCORE UNE AUGMENTATION DE 0.5 % DE LA TVA TAXE  EN VUE  .....


Percheron devrait plutot faire des economies ....Ou est le temps où la gauche critiquait SARKOSY et l' augmentation de la TVA ,  injuste pour les plus modestes ????? C 'est vrai qu 'on ne peut pas faire des stades...et ses magouilles financieres  , le Louvre-Lens , payé par les seuls habitants du 59/62 sans participation financiere de l ' etat ...


IL EST QUESTION QUE LA REGION  59/62 S 'AGRANDISSE et s 'allie a POLE-EMPLOI  § § §?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: les elus du 59/62 bafoués par les parisiens.   Mar 21 Sep - 11:51

LES ELUS DU 59/62 BAFOUES PAR LES PARISIENS ...bientôt en film avec Dany BOON :" les pequenots et les elites"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Louvre-Lens : quand on apprend que les élus n'avaient pas choisi Sanaa
mardi 21.09.2010, 05:13 - La Voix du Nord


Kazuyo Sejima, architecte du cabinet Sanaa.
| CONSEIL GÉNÉRAL DU PAS-DE-CALAIS |

Tout est parti d'une remarque de Daniel Dewalle (PC), hier, en plein débat sur la participation du conseil général aux frais de fonctionnement du Louvre-Lens.

« J'étais à l'époque au conseil régional, et les élus n'avaient pas choisi le cabinet Sanaa. Il était même arrivé troisième. » C'est pourtant ce cabinet d'architectes que le président Daniel Percheron a présenté lors d'un vote plus que serré à la Région. Sa voix avait permis aux partisans du projet de l'emporter.


Une affirmation aussitôt confirmée par Dominique Dupilet. « Les élus n'avaient pas choisi ce projet-là, mais les spécialistes du Louvre ont estimé que le choix des élus n'était pas assez artistique. C'était eux les Parisiens, nous des habitants du Pas-de-Calais. Ils voulaient, avec la construction, créer un événement architectural. C'était soit le cabinet Sanaa, soit ils ne venaient pas à Lens ! » Les élus, selon Daniel Dewalle, avaient été effrayés par la structure même du futur musée.

« Au départ, on prévoyait même sept structures de verre finalement regroupées en une seule pour créer un cheminement. On voulait des surfaces vitrées de 6,5 m de haut, mais aucune entreprise au monde ne voulait s'aventurer dans leur construction. Nous sommes maintenant loin du projet initial et quels seront les coûts au final ? » Les élus communistes craignent surtout que les frais de fonctionnement n'explosent.

Fonctionnement : entre 12 et 15 ME par an

Les conseillers généraux devaient, hier, se prononcer sur la constitution d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). La structure qui portera le musée. Dans cette convention le Département apportera chaque année 10 % des frais de fonctionnement estimés à ce jour entre 12 et 15 M E. Soit à la charge de l'assemblée départementale entre 1,2 et 1,5 ME par an. Si dans l'hémicycle on ne trouve personne pour critiquer l'arrivée du Louvre-Lens, dans les rangs communistes (et chez certains socialistes) on se demande si dans l'état actuel de la réforme territoriale et sans garanties pour les financements futurs, il n'est pas suicidaire de s'engager sur un pourcentage plutôt que sur une somme maximale. Les élus communistes s'apprêtent à s'abstenir, quand le président Dupilet fait une proposition : « Si vous en êtes d'accord, nous pourrions ajouter un paragraphe disant que nous nous engageons à payer notre part du fonctionnement dans la mesure de nos finances et selon l'évolution de la réforme des collectivités. Ainsi, si nous ne pouvons plus payer, nous pourrons nous retirer. » Les communistes, qui demandent une suspension de séance, ne trouvent finalement plus rien à redire. La convention est adoptée à l'unanimité. Dominique Dupilet glisse quand même qu'il trouve « la Région courageuse de s'engager dans une telle dépense sans avoir de recettes si ce n'est les dotations de l'État. Mais Daniel Percheron s'est engagé à négocier avec l'État sa participation financière en 2012 ». Soit après la présidentielle ! Dans ce futur EPCC, le financement du Louvre-Lens sera assuré par la Région pour 8/10e, le Département pour 1/10e, autant que l'agglo Lens-Liévin. L'État apporte les oeuvres du Louvre. •

EMMANUEL CRÉPELLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   Mer 7 Avr - 18:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   Mer 7 Avr - 17:41

Oui et je crois que ça va faire de + en + de déçuS de cette politique ....Bien sur y'a , y'aura , y'a eu la crise mais ça n'explique pas tout !!!

Comme dit plus haut ...[ bientôt ns serons comme la gréce ] par PACA .....

Beaucoup disent ...NON pas un pays comme la France ......

C'est pareil pour les Stés ....des plus petites sont msent en liquidations ou dépôt de bilan ....!!!

Combien j'ai entendu dire ....en parlant de certaines grosses Sté ..Oh nOn pas celle là ...puis un jour on les a vues elles aussi en dépot de bilan !!!!

Alors les Rumeurs .....les Français eux dans la gde majorité s'en tapent !!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   Mer 7 Avr - 14:37

OUI c ' est le bordel , rien ne va , la France plonge de plus en plus ...bientôt nous serons comme la GRECE , un pays en rupture de paiement ....l 'etat emprunte pour payer les retraités ...le chomage augmente , l 'allemagne s 'en sort mieux que nous ...mais M. ALLIOT MARIE et SARKO DONNE DES LECONS DE BONNE GOUVERNANCE A TOUS LES PAYS

et SARKO porte plainte contre des rumeurs lancées sur son couple qui battrait de l 'aile ...on en a rien a foutre...a moins que ce soit encore une combine pour PARLER D ' AUTRE CHOSE ET DE DETOURNER LA POPULATION des vrais problemes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   Mer 7 Avr - 11:55

Les Carburants augmentent ....et plus personne ne dit rien ...c'est tellement normal !!!

Les Cheminots font gréves ....et plus personne ne dit rien ....C'est tellement normal !!!

Les fonctionnaires de l'Enseignements font de plus en plus gréves ...et plus personne ne dit rien ...C'est tellement normal !!!

Et la liste n'est pas exhaustive ....Hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: CONSEIL REGIONAL   Mer 7 Avr - 10:17

LES PETITS CADEAUX ENTRETIENNENT L' AMITIE :

PERCHERON ....senateur  ...et elu pour la troisieme fois président  du conseil regional vient d ' offrir  a chaque nouvel elu un ordinateur ...
Ben oui  ...il offre ...et nous payons.....grace a la  taxe supplementaire qu 'il a decreté  sur les carburants ...
 
il faut bien que qqu 'un paie !

il construit un stade a LILLE ....mais 600.000 personnes vivent dans des logements insalubres ...    

 afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro  afro 


UN SEUL CARTABLE d 'une grande marque pour 8 eleves ...les mêmes couleurs pour la mise en page et LE cartable ...Combien touche le conseil regional pour cette pub distribuée dans toutes les boites au lettres du 59/62 ????????     



      

 
  


Dernière édition par PACA le Mer 7 Avr - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CONSEIL REGIONAL   

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEIL REGIONAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aides conseil regional mais apres? aidez moi..
» Conseil régional et lundi de Pentecôte
» Le Conseil Régional
» Le conseil régional de Languedoc-Roussillon dit "non" à la réforme des régions de François Hollande
» Augmentation des tarifs de cantine en PACA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: