LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pour les cyclistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Dim 10 Nov - 11:09

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131109_00387090

Deux nouveaux tronçons de voies bibandes vers le RAVeL




    Source: lavenirM.W.



Les plantations qui seront réalisées ce mois-ci encore rendront le panorama moins austère.


ORP-JAUCHE - Deux tronçons de voiesbibandes à Folx-les-Caves et Jandrain-Jandrenouille. Ils permettrontde rejoindre plus aisément le RAVeL.

C’était au départ, vers l’an 2000, une volonté citoyenne clairement exprimée. En 2008, dans le cadre du plan de développement rural, on s’engageait à concrétiser un réseau de voies lentes pour relier les villages de l’entité. Le RAVeL est venu, en diverses étapes, apporter son eau au moulin. Place à présent à deux nouveaux tronçons bibandes en béton: le premier part du parc de Jauche pour rejoindre le château d’eau de Jandrain-Jandrenouille, soit environ 2 km de voirie; le second débute en contrebas des grottes de Folx-les-Caves pour aboutir au RAVeL, soit un peu moins d’un kilomètre.
«Dans ce dossier, explique le bourgmestre Hugues Ghenne, nous bénéficions de subsides importants, puisque la Région wallonne prend en charge 80 % des dépenses, lesquelles s’élèvent à plus de 700 000€.»
Les travaux, qui ont été attribués à l’entrepreneur Christiaens de Cras-Avernas, sont terminés pour ce qui est du coulage du béton sur les deux tronçons. «Mais, précise le chef du service administratif des travaux Vincent Fryns, il reste les mises à niveau à réaliser. Car des terres ont dû être déblayées au début du mois d’août, après l’ouverture du chantier. Elles vont être remises en place. En outre, dans le cadre du plan Maya, diverses essences de plantes mellifères vont être plantées tout au long du tracé aux alentours du 23 novembre, proclamée Journée de l’arbre.»
Il s’agit d’aubépine, de charme, de chèvrefeuille ou encore de noisetier.
Reste à savoir quand les nouveaux bibandes seront accessibles. La commune permettra de les utiliser dans une quinzaine de jours, mais le projet ne sera finalisé qu’au printemps 2014, après la réalisation du balisage entre le RAVeL et les villages.
M.W.

...........................................................................
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
************************************************
 Bien sur , ça n 'est pas chez nous , en France ,et surtout dans le 62 , q u 'on pourrait voir ce type de pistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mar 5 Nov - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mar 18 Juin - 11:59

http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/PaysdeBully/2013/06/17/article_il_manque_un_tas_d_amenagements.shtml

« Il manque un tas d' aménagements »
jeudi 13.06.2013, 08:00


Share on rssShare on email

Les amateurs de vélos ont organisé des inaugurations fictives dans les rues de Béthune.




Donner une véritable place aux vélos dans les rues de Béthune, c'est le leitmotiv des membres de l'Association de droit au vélo (Adav).

Jeudi 6 juin, ils ont organisé une inauguration fictive de la pose de plusieurs panneaux à différents endroits stratégiques de la cité de Buridan.
«Cela fait des mois que nous n'avons pas eu de nouvelles de la mairie concernant des demandes d'aménagements pour les vélos. » Daniel Dourlens, l'un des piliers de l'association Adav à Béthune, ne mâche pas ses mots. Pour lui, la ville pédale dans la semoule en matière d'aménagement pour les deux-roues. « On a toujours l'impression d'être le parent pauvre de la circulation. Les voitures, elles, n'ont pas de problème », lâche-t-il.

Priorité donnée 
au faubourg d'Arras
Si les amateurs béthunois de vélocipède comprennent que certains aménagements soient plus coûteux et/ou demandent que le temps s'y prête, ils en ont assez d'attendre que la ville lance quelques aménagements pour les deux-roues. « On ne demande pas que la ville réalise tout d'un coup, mais que les élus donnent une suite à nos demandes. » Et de regretter : « Pour le moment, on nous dit qu'on nous recontactera quand il y aura des travaux qui seront effectués. Cela ne nous va pas ! » Si le mauvais temps peut expliquer le retard de quelques aménagements, « comme la peinture sur les voies », Daniel Dourlens ne comprend pas le manque d'aménagements comme les panneaux de signalisation ou les suppressions de bordures. « On ne va pas nous dire que c'est un problème de mauvais temps ! Et en plus, ce sont des aménagements qui ne sont pas coûteux », ajoute-t-il.
Comme pour marquer leur mécontentement, les membres de l'Adav ont ainsi organisé des inaugurations fictives d'installations de panneaux et d'aménagement jeudi dernier, alors que Béthune apparaît dans le film La grande boucle qui est sorti mercredi 12 juin. « C'est pour nous la seule façon d'interpeller les élus ! Il manque un tas d'aménagements. » À coup de panneaux de signalisation en carton, ils ont arpenté les rues de la cité de Buridan pour les installer aux endroits les plus dangereux. « La rue du faubourg d'Arras est très dangereuse pour les cyclistes. Il manque des panneaux pour informer les véhicules qu'ils peuvent rencontrer des cyclistes venant en sens inverse alors qu'on est en sens unique. En plus, il n'y a pas de marquage au sol pour les cyclistes », peste Daniel Dourlens.
Autre lieu, autre problème : la gare. « Il manque toujours un garage à vélos. Même la gare de Beuvry en possède un. » L'Adav souhaiterait aussi des panneaux de Tourner à droite en cédant le passage pour les vélos, comme au croisement des rues Zola et d'Arras, « mais que cela soit fait correctement  ».

Marc VASSEUR

20C'est en pourcentage le taux de réalisations d'aménagements qu'a réalisé la mairie sur ce qu'elle aurait pu faire depuis cinq ans, selon l'Adav.


L'Avenir de l'Artois



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 3 Juin - 17:32

INFO MAIRE : edition du 03/06/2013

Le Club des villes cyclables demande à l’État d’agir pour la sécurité des cyclistes en ville
Mobilité durable

Le Club des villes et territoires cyclables a tenu son 20e congrès les 29, 30 et 31 mai derniers à Nice. Ce Club, qui fédère les collectivités de tout niveau cherchant à promouvoir l’usage du vélo, a été créé en 1989 par une dizaine de villes et regroupe aujourd’hui plus de 1300 collectivités. Il est présidé par Jean-Marie Darmian, maire de Créon (Gironde). L’une des priorités du Club est « le recalibrage et la requalification de la voirie » pour un meilleur partage, et l’adoption en France d’un « code de la rue » complétant le code de la route.
Le congrès de Nice a été l’occasion de nombreuses rencontres, ateliers, tables-rondes, en présence notamment de délégations de collectivités étrangères (Canada, USA, Amérique latine, Pologne, Espagne – tous représentants du réseau « Appel à la coopération des territoires cyclables », lancé en 2011 par le Club des villes cyclables). Ce congrès a permis de constater que la pratique du vélo est en constante augmentation, que « le vélo s’installe dans les pratiques, le cycle de vie et les représentations, sa pratique s’intensifie ».
Les élus du Club ont adopté une motion concernant la sécurité des cyclistes et plus particulièrement la question de la cohabitation des vélos et des véhicules à grand gabarit (poids lourds ou cars). En effet, plusieurs accidents mortels, dont un à Paris le 31 janvier dernier et un à Bordeaux, le 17 mai, ont rappelé que les accidents vélo-poids lourds sont les plus graves, et qu’ils ont dans la majorité des cas pour cause l’angle mort qui rend le cycliste invisible au chauffeur. Depuis plusieurs années déjà, le Club des villes cyclables demande au gouvernement de réunir les acteurs concernés (transporteurs, collectivités locales, services de l’État, usagers, etc.) afin de discuter des mesures à prendre.
Plusieurs « actions concrètes » ont été identifiées par les élus du Club : « Elles portent notamment sur la formation initiale et continue des conducteurs , sur les aménagements de voirie favorisant la visibilité des cyclistes, sur l’équipement du parc de poids lourds existant avec les nouveaux rétroviseurs, sur les règles de circulation des poids lourds et sur les campagnes de sensibilisation, notamment à destination des cyclistes et conducteurs de poids lourds, qui doivent les accompagner ». La motion adoptée le 31 mai par l’assemblée générale du Club conclut : « Les élus du Club des villes et territoires cyclables demandent que le ministre de l’Intérieur et le Conseil national de la sécurité routière examinent sans délai les actions à mettre en œuvre en concertation avec les collectivités et les associations d’usagers. »

Télécharger la motion adoptée.
Le site du Club des villes et territoires cyclables.

http://www.maire-info.com/finances-et-fiscalites-locales/mobilite-durable/le-club-des-villes-cyclables-demande-letat-dagirpour-la-securite-des-cyclistes-en-ville-article-16126
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Jeu 30 Mai - 16:59

Les effets indésirables du vélo lol! lol! lol! lol! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Si vous envisagez de remplacer votre voiture par un vélo, alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 10 effets secondaires du vélo que votre vendeur de vélos ne vous dira pas.

1. La perte de poids. Si vous essayez d’être gros, le vélo n’est pas bon pour vous. Le vélo est connu pour éliminer les calories provenant des réserves de graisse du corps. Laughing

2. Le ralentissement de la respiration. Les gens qui utilisent régulièrement le vélo ont besoin de plus de temps entre chaque respiration, que ce soit quand ils font du vélo ou quand ils sont en période de repos. Very Happy

3. La réduction du stress et de l’agressivité. Les gens qui vont au travail à vélo sont moins susceptibles d’être agressifs, ce qui peut poser problème pour la survie dans le monde d’aujourd’hui. Embarassed

4. Ponctualité. La possibilité de naviguer dans le trafic urbain, en prenant des raccourcis dans des endroits où les voitures ne peuvent pas passer, tout en évitant les embouteillages de l’heure de pointe, laisse souvent les cyclistes dans l’ennui lorsqu’ils doivent attendre l’arrivée de leurs collègues. Rolling Eyes

5. La stimulation mentale sans caféine. Ceux qui utilisent régulièrement le vélo ont la sensation naturelle d’être alerte et bien éveillé, et ne peuvent donc pas justifier la pause café en début de matinée.
Razz
6. Sentiment d’invincibilité. Les personnes qui sont leur propre moyen de transport ont souvent la dangereuse impression qu’elles peuvent réaliser quoi que ce soit. Rolling Eyes

7. La pratique du vélo peut conduire à d’autres activités. Rouler à vélo encourage la curiosité, l’exploration, et peut même provoquer une dépendance à la volonté de découvrir le monde. cyclops

8. Une joie extrême. Les cyclistes réguliers ont du mal à comprendre la colère des automobilistes, et se tiennent donc à l’écart du passe-temps populaire qui consiste à maugréer sur la circulation. Des sourires trop fréquents peuvent provoquer des rides d’expression sur le visage. affraid affraid affraid

9. Perte de sensation. La pratique régulière du vélo rend insensible au froid, à la pluie, aux intempéries et même à la chaleur. Basketball

10. Mauvais pour la croissance économique. La pratique du vélo diminue les profits des compagnies pétrolières et des constructeurs de voitures tout en limitant la pollution et les problèmes de santé publique. Or, la pollution (et la dépollution qui va avec) et les problèmes de santé publique (dont les accidents de la route) participent à la croissance du PIB. flower flower flower flower

Source: http://bicicletasciudadesviajes.blogspot.com.es/

Cet article a été publié par CarFree, le 12 septembre 2012 à 14:21, classé dans Actualité, Alternatives à la voiture, Argumentaires, Vélo et taggé argumentaire, cyclistes, espagne, humour, santé, Vélo. Récupérer le lien permanent. Suivez tous les commentaires ici via le flux RSS des commentaires. Les commentaires et trackbacks sont fermés.

« Energie et vecteur d’énergie
Merci Peugeot »
12 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien
LOMOBERET
Et en plus, on arrive pas à tirer une clope en se rendant au boulot !

12 SEPT, 2012
MICHELLE 13
Bien dit Lomoberet

12 SEPT, 2012
APANIVORE
Entraîne aussi des coups de téléphone du banquier qui s’inquiète de voir autant d’argent sur votre compte et que vous n’ayez pas contracté d’emprunt.

Sur le long terme vous pourriez avoir envie de demander la nationalité belge.

12 SEPT, 2012
BIKEMAN
Trop bon cet article! J’ajouterai :

Sociabilité : la pratique du vélo rend sociable ; vous pouvez discuter et faire facilement connaissance avec les autres cyclistes (à l’inverse, pas facile avec une vitre fermée et une personne qui tire la tronche)…

13 SEPT, 2012
PIM
exemple perso de sociabilité :
2 voitures s’accrochent au carrefour. En général, les conducteurs s’engueulent et c’est forcément la faute de l’autre. Je passe les insultes probables et la foire d’empoigne (c’est heureusement pas toujours le cas)
2 cyclistes s’accrochent au meme carrefour. Ils se demandent d’abord si ca va, pas fait mal tout ca, puis s’excusent (c’est hélas pas toujours le cas non plus)

13 SEPT, 2012
PETITPRINCE
Excellent !!

13 SEPT, 2012
VESAN
Un effet indésirable de plus : la prolifération des espèces animales.
Le cycliste n’a en effet que des possibilités d’écrasement très limitées, et en conséquence ne peut pas réguler les différentes populations animales, comme le font avec panache et douceur les automobilistes.

À cause des vélocipédistes, les humains pullulent (tandis que les automobilistes, grâce à leurs efforts constants, parviennent à en éliminer plus d’un million chaque année !), tout comme les hérissons, les écureuils, les lièvres, les lapins, les cerfs, les biches, les sangliers, les chats, les perdrix, les faisans, les buffles (puisqu’il y a des pare-buffles c’est qu’il y a des buffles), etc. et cela oblige les chasseurs-régulateurs à intervenir à intervalles réguliers. Avec uniquement des automobilistes on n’aurait plus besoin de chasseurs, tellement le rythme de régulation serait intensif et soutenu.

L’automobiliste étant un perfectionniste, il ne manque pas de réguler aussi les populations d’insectes, via son pare-brise, son capot effilé et ses phares (qui les attirent à cette fin). Là encore, le vélocipédiste, avec sa vitesse ridicule, constituerait plutôt un lieu de nidification privilégié pour les insectes (voire les oiseaux).

Rendons grâces aux automobilistes pour tous les services qu’ils nous rendent.

14 SEPT, 2012
BIKEMAN
Bien vu Vesan, voici un argument auquel je n’avais pas songé!

Maintenant, il faut dire que l’être humain qui mange de la viande en permanence : veau, mouton, boeuf, lapin, poulets etc. ne donne pas vraiment l’exemple…

J’ai d’ailleurs vu une super vidéo sur le sujet, franchement ça vaut trop le coup :
http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

14 SEPT, 2012
VESAN
Il faudra que je me décide à regarder un jour cette vidéo, comme c’est long je ne m’y suis encore jamais attelée.

Pour le reste je ne peux qu’être 1000 % d’accord (vesan étant une espèce de contraction de vegan et vésanie…), mais de toute façon on trouvera toujours plus de viandomangeurs parmi les automobilistes que parmi les vélocipédistes. (Tant qu’à faire, autant ne pas faire les choses à moitié et être nuisible sur toute la ligne.)

14 SEPT, 2012
BIKEMAN
La vidéo se regarde toute seule tellement on est absorbé par le sujet!

Et j’oui tout à fait le banolard – viandard – clupard… coûte cher à l’environnement et à la sécu…
Tous les accidents de voiture, les infrastructures ncr, les maladies liées à l’auto et à la sédentarisation qu’elle engendre, tout ça coûte sûrement + cher à l’Etat qu’une personne touchant le RSA…

16 SEPT, 2012
LEGEOGRAPHE
On est suivi par une grande marque et on nous reprend grosso modo) nos articles, on devient célèbre :
http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/dossiers/le-velo-et-ses-effets-indesirables/?utm_source=emailing-dkt&utm_medium=email&utm_campaign=vtt-301112
Il est dit en bas de l’article (sur le lien) que c’est inspiré de Carfree.

2 DÉC, 2012
JEAN-MARC
Le point 10 peut faire peur à certains
(chute des dépenses en transport, hausse du pouvoir d achat -hors-transport- du cycliste, mais couplée à une baisse du PIB)

un point 11 pourrait le contre-balancer :

11- mauvais pour l’aide économique aux autres pays :
L’automobile, par sa consommation de pétrole -premier poste déficitaire de la France- permet de favoriser une balance commerciale déficitaire, afin de venir en aide aux pays nécessiteux tels que l’Arabie Saoudite ou le Qatar.
L’usage du vélo risque de faire diminuer notre aide à ces pays.

2 DÉC, 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 15 Avr - 15:38

VOUS SAUREZ TOUT SUR LE DROIT AU VELO ( ADAV )


http://www.droitauvelo.org/




Adhérer

Rejoindre l’association Droit au vélo c’est :

• militer pour le développement des aménagements cyclables ;
• participer aux manifestations, tenues de stand, réunions et balades de l’association ;
• bénéficier du meilleur accueil et de remises chez de nombreux vélocistes (carte de membre) ;
• bénéficier d’une réduction de 50% sur l’adhésion à Lilas Autopartage (15 €) ;
• profiter d’une aide technique lors des Ateliers Vélo ;
• recevoir 3 fois par an le journal l’HeuroVélo.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés !

Télécharger la fiche Droit au vélo – Une association au service du vélo au quotidien.


Le vélo au quotidien
Montant annuel de l’adhésion

• Adhésion individuelle : 14 €
• Adhésion couple : 25 €
• Famille : 25 € puis 1 € par enfant (3 personnes = 26 € ; 5 personnes = 28 €...)
• Famille monoparentale : 14 € puis 1 € par enfant (2 personnes = 15 € ; 4 personnes = 17 €...)
• Chômeur ou étudiant : 8 €
• Membre de soutien / association : 25 €.

Attention ! L’adhésion est annuelle et donc valable du 1er janvier au 31 décembre. Dépêchez vous de réadhérer dès janvier. La première adhésion à partir d’octobre est valable jusqu’à au 31 décembre de l’année suivante.

Bulletin d’adhésion

Téléchargez, imprimez, complétez et renvoyez ce bulletin d’adhésion à :
Droit au vélo, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE
Tél. 03 20 86 17 25
info@droitauvelo.org

Adhésion en ligne

Il est maintenant possible d’adhérer en ligne avec paiement sécurisé (Paypal) : cliquer sur le lien ci-dessous.

Adhérer

Bénévolat

Pour proposer de s’investir dans l’une ou l’autre des activités de Droit au vélo, il suffit de remplir le formulaire suivant :

Bénévolat

(20 février 2013 - Adav)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: L ' ADAV ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE A BETHUNE   Sam 6 Avr - 21:11


De gauche a droite : Pierre Acarie . Trouvilliez ( nord nature) Stephane Saint andré (Député -maire de Bethune ), Daniel Boys et Daniel Dourlens


Photos ville de bethune Jean Marc hecquet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Jeu 28 Fév - 17:23

Agenda ADAV : droit au velo




Mercredi 6
Lille – 18h
Pot d’accueil des nouveaux adhérents. MRES, 23 rue Gosselet.
Lille – 19h
Réunion de préparation de la fête du vélo, pour tous les adhérents qui veulent savoir comment s’investir dans l’organisation de cette fête. MRES, 23 rue Gosselet.


Samedi 09
Béthune – 10h
Balade familiale et conviviale, Rendez-vous 10h devant la mairie, Grand-Place de Béthune.

Lille -14h
Assemblée générale de Droit au vélo. Accueil, émargement et ré-adhésions à partir de 14h, début de l’AG à 14h45. Maison de l’Education Permanente, place Georges Lyon.

Mardi 12
Béthune - 18h
Réunion des adhérents du Béthunois. Lieu à confirmer.


Jeudi 14
Arras – 14h/17h
Atelier vélo : rangement et aménagement de l’atelier. Rue de l'Abbé Lemire.

Samedi 16
Arras – 9h/12h
Atelier vélo : rangement et aménagement de l’atelier. Rue de l'Abbé Lemire.


Samedi 16
Lens – 14h
Balade à vélo conviviale sur les chemins du Louvre et de la base 11/19 de Loos en Gohelle. Rendez-vous 14h devant la gare de Lens, retour vers 16h
.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mer 19 Déc - 11:35

ADAV (association droit au vélo )

La Fédération des Cyclistes Européens (ECF) nous a annoncé que le budget voté lundi et pour lequel nous faisions appel à votre mobilisation intègrera des mesures au bénéfice de la politique cyclable européenne.

Pour la première fois, les parlementaires européens ont décidé d'inclure le vélo au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Cette décision ouvre la voie à de nombreux investissements possibles pour la réalisation d'une infrastructure spécifique aux déplacements à vélo de longue distance tels que les Eurovélo (réseau des véloroutes européennes).

Retrouvez le texte publié hier en anglais sur le site de l'ECF :
http://www.ecf.com/news/our-voice-was-heard-cyclists-movement-wins-support-in-crucial-eu-transport-infrastructure-vote/


et une version provisoire traduite en français proposée par l'association DRC (Départements et Régions Cyclables)
http://www.departements-regions-cyclables.org/page/index.php?p=64&ref=54



Merci encore d'avoir répondu nombreux à l'appel lancé vendredi dernier !

L'équipe de Droit au vélo
siège régional :
23 rue Gosselet
59000 Lille
✆ 03 20 86 17 25

www.droitauvelo.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Ven 9 Nov - 20:22

Bonjour
Veuillez trouver ci-dessous et en PJ un communiqué concernant l'opération éclairage que l'ADAV organise le V 16-11 à Béthune.
Merci d'en faire état dans vos colonnes pour en informer vos lecteurs et sachez que nous serions heureux de recevoir votre visite sur notre stand devant la gare.




Opération Éclairage – 4e édition
Le vendredi 16 novembre 2012


De trop nombreux cyclistes roulent la nuit sans éclairage. Or, sans éclairage, les cyclistes ne sont pas vus ou ne sont vus qu’à la dernière minute par les autres usagers de la route. Dès l’automne, quand les jours raccourcissent, l’éclairage des vélos devient indispensable. Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit, mais ils entraînent 21 % des accidents mortels ! (Bilan Sécurité Routière 2009)
Afin de sensibiliser les cyclistes, Droit au vélo – l’antenne de Béthune de l’ADAV- organise une action à Béthune le vendredi 16 novembre 2012.
L’association sera présente sur le parvis de la gare de Béthune de 7h à 9h et de 17h à 19h

Des fiches-conseils de l’ADAV, éclairages avant et arrière, financés par le FPH (Fonds de Participation des Habitants), catadioptres, écarteurs de danger, bracelets réfléchissants, etc. seront distribués aux cyclistes. En partenariat avec certains vélocistes l’ADAV distribuera également, durant ces actions, des bons de réduction permettant l’achat de systèmes d’éclairage à tarifs réduits.

En complément de cette action éclairage, de 17h à 18h45, le marquage des vélos contre le vol. sera proposé. Il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité.

Il faut savoir que nombre de vélos volés, retrouvés, ne retrouvent pas leur propriétaire car ne possédant aucun signe permettant d’identifier leur propriétaire.

Le gravage, proposé gracieusement ce soir là, relié à un fichier national, y remédie.
Pour tout renseignement complémentaire : mail : ddourlens@yahoo.fr.

Daniel DOURLENS 110 rue Léon Jouhaux 62400 Béthune T 03 21 57 44 12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 1 Oct - 16:50

Une commune vient de poser un panneau sur un trottoir ...

Ca ne va pas faciliter le passage des pietons et des cyclistes ...

Mais quelle est cette commune ?

Pour la connaitre il faut arreter sa voiture ...mettre ses lunettes , et en cherchant bien : on voit en tout petit et dans une couleur triste a mourrir ! : "ESSARS !".... la ville où le maire ( Mr MALBRANQUE) n 'est pas sensibilisé par les pistes cyclables , ni son adjoint (Mr COQUELLE ) ...qui lui est contre parce que ça coute cher ...par contre les seaux d ' enrobes froids pour le scellement de cette oeuvre d 'art en inox eux doivent etre gratuits au vu de la quantité utilisée !
Il faut compter entre 25 et 30 euros de seau de 25 kg , un peu de beton et un peu de mortier coloré noir couterait 5 fois moins cher ....mais quand on aime l 'art on ne compte pas ...surtout si ce n 'est pas leur argent !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mer 12 Sep - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 10 Sep - 16:07




INFO du SMT :



Location de vélos pendant la semaine de la mobilité
Du 17 au 21 septembre 2012


Lieux de l’opération : Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et Libercourt


Logistique : Béthune 40 vélos , Lens 40 vélos , Hénin-Beaumont 20 vélos , Libercourt 10 vélos .

Livraison Vendredi 14/09 à 10h30 à la gare de BéthuneVendredi 14/09 à 10h30 en gare de Lens Vendredi 14/09 à 10h30, en gare de Hénin-Beaumont Jeudi 13/09 à 10h30 en gare de Libercourt
Enlèvement Lundi 24/09 à 10h30 au dépôt TADAO Lundi 24/09 à 10h en gare de Lens Lundi 24/09 à 10h30, boulevard Ferdinand de Lesseps Lundi 24/09 à 10h30 en gare de Libercourt

Comment réserver ?

- Via mail : contact@smt-llhc.fr
- Via téléphone avec les lignes directes de Marie (03.21.08.11.27) et de Fred (03.21.08.06.33). Si basculement sur le standard, présence sur ce lien Z:\COMMUNICATION\SEMAINE DE LA MOBILITE\LOCATION DE VELOS\LOCATION VELOS_RESERVATION.xls du tableau des réservations.

Quelles sont les conditions pour avoir accès à ce service?

- Disposer d’une pièce d’identité
- Déposer un chèque de caution de XXX € (non encaissé)

Prix de la location:

La location est gratuite.

Amplitude horaire de prise et retour des vélos :

Entre 7h et 9h30 le matin et entre 16h et 19h le soir.

Support de communication :

- Création d’une affiche annonçant l’événement ainsi que les modalités pour y participer
- Affichage dans les gares partenaires
- Encart dans le toutes boites de TADAO
- Annonce sur le site internet de TADAO
- Annonce sur la première page du site internet du SMT avec un lien direct pour réserver

Comment nous identifier sur place ?

- Les agents porteront des vestes logotypés SMT
- Présence de Beach flag
- Présence de stands parapluie (caisses comme pour les petits déj), avec affichage spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOLON

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Jeu 2 Aoû - 16:52

Vite Mr PACA , je veux voir où se trouve cette piste cyclable qui m ' l 'air tres tres bien fréquentée !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Jeu 2 Aoû - 11:35

TEST DE CIRCULATION SUR LES PISTES CYCLABLES DU PAS DE CALAIS
https://www.facebook.com/pierre.acarie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mer 7 Déc - 17:36

Benoit , militant a l ' ADAV fait parler de lui dans les pages speciales de la VOIX DU NORD



flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mar 6 Déc - 10:34

LE TRAMWAY dans le BETHUNOIS ET SES CONSEQUENCES




BONNE CHANCE LES CYCLISTES !!!!!!!!

faites gaffe aux trams , aux rails , aux autos , aux flics , a la signalisation et aussi aux pietons ...si il en reste !
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Ven 21 Oct - 13:11

Un petit panneau dans la ville, un grand coup de pédale pour les cyclistes
vendredi 21.10.2011, 05:06 - La Voix du Nord

Rien de tel qu'une démonstration pour prouver le bon fonctionnement d'un nouveau double sens.
| INAUGURATION |

En mai, l'inauguration n'était que fictive. Mais pas cette fois. Le petit rassemblement de lundi soir, devant la pharmacie de la rue du Pot-d'Étain. était tout ce qu'il y avait d'officiel....


Les membres de l'ADAV (Association droit au vélo) ont ainsi été rejoints par le maire, et son adjoint chargé de l'urbanisme, Henri-Claude Honnart, venus dévoiler le petit panneau récemment placé sous le sens interdit : « Sauf "vélo" ».


Des doubles sens plus sécuritaires

Une étape de plus pour les défenseurs du deux-roues non motorisé, qui militent activement pour le développement du double sens cyclable. Daniel Dourlens, le président de l'antenne locale, rappelle que « cela permet une réduction sensible des distances, une meilleure lisibilité des itinéraires, une plus grande perméabilité des quartiers... » Et la liste des arguments n'est pas complète, le président de la section béthunoise évoque aussi « une sécurité accrue », puisque ces doubles sens « permettent souvent d'éviter des grands axes ou des "tourne à gauche" dangereux », ainsi qu'un danger réduit par rapport à « l'ouverture des portières. » Actuellement, un certain nombre de panneaux de ce type sont déjà installés dans les rues de l'hyper-centre, en l'occurrence dans une « zone rencontre » où la vitesse n'est autorisée qu'à 20 km/h. Seul un axe de ce périmètre est en attente, « car il nécessite une étude complémentaire », précise Daniel Dourlens. Il s'agit de la rue Anatole-France.

« En principe, nous n'avons pas besoin de ces panneaux, indique Stéphane Saint-André. Mais il faut former les gens. » Pour l'association, les premiers résultats liés aux aménagements déjà réalisés sont bel et bien là : « On se sent davantage en sécurité. Au début, les gens râlaient mais maintenant ça va mieux. » Petit bémol, toutefois, souligné par Daniel Dourlens : l'utilité très contestable des logos dessinés sur la chaussée de la rue de Lille. « Ils sont placés trop près des voitures en stationnement. Lorsqu'on intervient auprès des écoliers ou des collégiens, c'est l'une des premières choses qu'on leur apprend : s'éloigner des portières. Or, rue de Lille, concrètement, ça n'est pas possible. »

D'autres pistes à suivre

Mais cela ne freine pas l'ADAV qui propose par ailleurs d'autres pistes destinées à améliorer le bien-être des cyclistes circulant à Béthune. Elle propose notamment de développer les doubles sens au-delà de la zone 20. Des idées approuvées par les élus, qui indiquent que le principal problème, finalement « ce sont les délais », dixit l'édile. Pour les doubles sens, en l'occurrence, « ce sont des panneaux très spécifiques » qui demandent, donc, un peu de temps. Mais l'essentiel, c'est d'avancer... Et si possible, dans les deux sens. •

CÉLINE WLODARSKI


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 17 Oct - 23:22

Saint André Maire de Béthune dévoile la plaque autorisant les cyclistes a rouler a contre sens dans le sens interdit de la rue du POT d' ETAIN



Pour faire de la politique il faut savoir nager , grimper aux arbres et pédaler ...même a contre courant...


( photos pierre acarie )

http://www.facebook.com/pierre.acarie

flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Ven 14 Oct - 19:39

Suite aux demandes de l'ADAV (Association Droit Au Velo) auprès de la Mairie, des double sens cyclables ont été mis en place par celle-ci dans la zone de rencontre du centre ville.
L'ADAV inaugurera l'un de ceux-ci le lundi 17 octobre à 18h00, rue du Pot d'Etain à Béthune.

Cette inauguration sera l'occasion d'expliciter les avantages et aussi les conseils de prudence pour tous les usagers, des dépliants les présentant seront distribués à cette occasion.

Nous souhaitons que vous puissiez couvrir cet événement et restons à votre disposition pour toute information complémentaire

Un dossier explicitatif vous sera remis à cette occasion.


Daniel DOURLENS
Animateur de l'ADAV du Béthunois
110 rue Léon Jouhaux
62400 Béthune
T 03 21 57 44 12



Cette dame tergiverse ...ELLE veut ou ELLE veut pas de cette inauguration ????? ( pierre acarie )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Jeu 29 Sep - 9:19

ADAV (asso droit au velo)

Brigitte Helle Degand et Jean Pierre Malchrowicz organisent une balade en vélo dans Béthune.
et vous pouvez noter qu'ils vous invitent à vous joindre a eux le samedi 8/10, le rendez-vous est fixé à 10h sur la grand-place de Béthune. Elle durera environ 1 heure.
Le port du gilet fluo sera le bienvenu.

N'hésitez pas à en parler autour de vous....

Cordialement

Daniel DOURLENS
ADAV du Béthunois
110 rue Léon Jouhaux
62400 Béthune
T 03 21 57 44 12

L ' ADAV ( asso droit au velo) inaugurera le double sens cyclable de la rue du Pot d'Etain avec Mr le Maire de Bethune Stephane SAINT ANDRE

nous nous sommes mis d'accord sur la date du lundi 17/10, à 18h00.

Si vous êtes disponibles à ce moment-là, n'hésitez pas à venir...
( pierre acarie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Mar 27 Sep - 23:35

ET BIEN VOILA ....CE N 'EST PAS PLUS DIFFICILE QUE CA ...IL FAUT SEULEMENT MANIFESTER , AGIR et FAIRE DE LA PUBLICITE ET LE POUVOIR PLIE




IL A QUAND MEME FALLU ATTENDRE 6 MOIS POUR POSER LES PANNEAUX

L ' ADAV ( asso droit au velo) inaugurera le double sens cyclable de la rue du Pot d'Etain avec Mr le Maire de Bethune Stephane SAINT ANDRE

nous nous sommes mis d'accord sur la date du lundi 17/10, à 18h00.

Si vous êtes disponibles à ce moment-là, n'hésitez pas à venir... ( pierre acarie)


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par PACA le Jeu 29 Sep - 11:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Sam 6 Aoû - 1:14


ENFIN LA SOLUTION POUR LES AUTOMOBILSTES QUI NE RESPECTENT PAS LES ZONES RESERV2ES AUX CYCLISTES


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V-fWN0FmcIU&feature=player_embedded#at=32[/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Lun 30 Mai - 17:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    Sam 28 Mai - 18:59

Le Velo, à Béthune, moi j’y crois ! *
www.droitauvelo.org




Dossier presse à l’occasion de la fête du vélo du 28 mai 2011 à Béthune
Inauguration fictive d’un double sens cyclable

• La fête du vélo est organisée dans de nombreuses villes de France, durant le dernier week-end de mai. L’ADAV de Béthune, aurait aimé organiser cette fête localement, pour apporter sa part à l’animation de la ville car, il est vrai que, depuis notre conférence de presse du 14 mars, nous sommes heureux de constater que quelques travaux partiels ont été réalisés Bd Poincaré, rue de Lille et entre la poste et le port fluvial. Malheureusement, ils ont été fait sans aucune concertation avec l’ADAV et, souvent, ils ne respectent pas les recommandations du CERTU - Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme- (ex : les logos vélos peints au sol contre les bordures de trottoirs qui incitent les cyclistes à raser les voitures en stationnement, alors que la règle est de rouler au moins à un mètre des voitures garées) ; à quoi bon animer des séances de sensibilisation de sécurité routière demandées par la ville, si elle n’en applique pas les recommandations dans ses réalisations ?
De nombreux autres aménagements sont en attente, comme la mise en place des double sens cyclables (DSC) qui sont obligatoires dans les zones de rencontre et dans les zones 30 (décret n°2008-754).
C’est pour cela que nous organisons ce jour, l’inauguration fictive d’un double sens cyclable, rue du Pot d’Etain, qui fait partie de la zone de rencontre, espérant être bientôt invités par la ville pour leur mise en place réelle.



Les avantages d’un DSC (voir dépliant joint):
- Réduction sensible des distances
- Meilleure lisibilité des itinéraires
- Plus grande perméabilité des quartiers
- Sécurité accrue, car permettant souvent d’éviter des grands axes ou des tourne à gauche dangereux, les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent
- Moins de danger lors de l’ouverture d’une portière

* Toute ressemblance avec un slogan existant ne serait que pure coïncidence
Cependant, une vigilance est particulièrement nécessaire de la part des automobilistes et des cyclistes lors des traversées et des entrées et sorties des rues aménagées en DSC. C’est pour cela qu’une signalisation et une sensibilisation adaptées doivent être mises en place.
Double sens cyclables (DSC) à mettre en place (liste mai 2011)

Nota : cette liste recense les principaux sens uniques de la ville, la mise en place de chaque DSC nécessite une analyse sur le terrain pour déterminer la signalisation et les aménagements éventuellement nécessaires pour leur mise en place effective.

13 dans la zone de rencontre : rue Anatole France, rue Albert 1°, rue de l’Eglise, rue Louis Blanc, rue du Carillon, rue des Martyrs, rue Henri Pad, rue du 11 novembre, rue du Pot d’Etain, rue Quinet, rue Saint Pry, place Senis, rue Zola

30 en dehors de la zone de rencontre (dont plusieurs, en italique, sont en zone 30) : rue de l'Abattoir (sortie piscine), rue Aristide Briand, rue Astrid , rue d’Annezin, rue du Banquet Réformiste, rue Benoîte Vincent, rue du Bois Dérodé pour aller vers la rue Coty, rue Buridan , rue de Calais, rue Catelas à faire depuis la place de Gravelines vers la rue de Saint Pol, rue Délisse Engrand, rue Dunant, rue du Faubourg d’Arras, rue Gambetta, rue Gauthier, rue Hurbiez , rue Paul Langevin, rue Jean Macé, rue Jean Mermoz : établir un double sens cyclable depuis le Bld des Flandres, accès place Marmottan depuis la rue Sadi Carnot, rue du Moulin Masclet, rue du Perroy, rue Prévost, rue Renan , rue JJ Rousseau, rue Saint Pol (partie en sens unique), rue de Souchez, rue du Tribunal, rue de Verdun , rue 'du 27 avril 1944' , rue de l'Université.

3 DSC existants :Rue Legillon, rue du Pont des Dames (où la signalisation horizontale a déjà due être refaite, au bout de 2 ans seulement), Rue Ponnelle



Daniel Dourlens
ADAV du Béthunois
T 03 21 57 44 12
Le 27/05/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour les cyclistes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les cyclistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» Prière pour se libérer des liens mauvais !
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» couche d'apprêt pour l'huile?
» quelle pierre pour la chambre?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: