LES GENS DE LOCON SUR LAWE
LES GENS DE LOCON SUR LAWE

Tout ce qui concerne les gens de LOCON et du BETHUNOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance   Mar 23 Fév - 15:16

UN COMMUNIQUE DE TERRE D ERRANCE :

C’est avec émotion que Terre d’Errance annonce la fin de l’accompagnement mis en place depuis 2 ans autour de la communauté migrante érythréenne.

Depuis quelques jours, il n’y a plus de migrants d’origine érythréenne à Norrent-Fontes. Trop peu nombreux pour assurer leur sécurité, les Érythréens ont abandonné l’aire de repos de Saint-Hilaire-Cottes pour rejoindre un autre groupe de même nationalité sur Steenvoorde.
Le flux d’Érythréens s’est tari temporairement car l’Italie, avec le soutien de l’Europe, a signé des accords sanglants avec la Libye de Kadhafi, à hauteur de 5 milliards de dollars d’ici 25 ans. Par Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, l’Europe remet, depuis mai 2009, les demandeurs d’asile arrivant par bateaux aux mains de leurs bourreaux libyens qui, bientôt, les renverront dans les geôles érythréennes.
Les demandeurs d’asile n’arrivent donc plus sur le territoire européen, mais meurent à sa porte. Terre d’Errance déplore les ravages de ces politiques sur la cohésion des peuples, les rapports Nord/Sud et la paix mondiale pour les décennies à venir.
Pour autant, l’action humanitaire de l’association se poursuit auprès des autres communautés de migrants présents dans la région. Plusieurs centaines de personnes sont encore bloquées à Calais, Dunkerque et dans les environs.

Vendredi 19 février 2010, les migrants érythréens de Norrent-Fontes ont donc remercié les bénévoles et quitté la salle communale où ils logeaient depuis mi-décembre. Fin février 2008, leurs précédents compatriotes avaient demandé le soutien des bénévoles de l’association pour échapper à la violence des zones de non droits, où les politiques européenne et gouvernementale les maintiennent. Depuis, un mode de gestion inédit avait pu se mettre en place. L’association servant d’intermédiaire entre tous les acteurs de cette question, une bonne communication et une médiation quotidienne avaient fait disparaître les violences intracommunautaires et réduit les problèmes naturels de cohabitation avec la population locale. Protégés, grâce aux bénévoles, par la connaissance de leurs droits fondamentaux, les migrants ont chassé les passeurs-dictateurs pour les remplacer par de simples fermeurs de portes.

L’association salue la gendarmerie et les élus locaux, qui ont su écouter et chercher à comprendre pour gérer au mieux une situation qui échappe complètement aux institutions locales, régionales et même nationales.

L’ensemble des bénévoles tient à saluer la communauté érythréenne et ses 1 000 ressortissants qui, en un peu plus de 2 ans, ont fait une halte à leurs côtés, pour leur amitié, leur courage, leur joie, leur respect et la confiance qu’ils leur ont accordés dans cette expérience inédite.

Pour la première fois dans notre région, un lieu de passage est abandonné pacifiquement par une communauté de migrants. Terre d’Errance se félicite de l’accompagnement effectué lors de cette transition. Dans le même contexte, sans la médiation quotidienne des bénévoles, le parking de Norrent-Fontes et ses abords auraient sans doute connu un nouvel épisode sanglant.

Terre d'errance

--
Association Terre d'errance 932B rue du docteur Bailliet 62330 Isbergues
http://terreerrance.wordpress.com
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance   Dim 1 Mar - 0:00

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Messages : 2453
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance   Sam 28 Fév - 23:51

Ce mercredi 25 février 2009, vers midi, des bénévoles de l’association Terre d’errance ont informé de la mise en garde à vue d’une Norrent-Fontoise, membre de terre d’errance.
Après renseignements pris auprès de la Sous Préfecture de Béthune, cette opération a été menée, dans le cadre d’une commission rogatoire du juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de BETHUNE, par la police de l’air et des frontières de Coquelles.
Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Monsieur le juge, nous sommes indignés à double titre.
En premier lieu par le fait de mettre en garde à vue Madame Monique POUILLE - citoyenne française, habitante de Norrent-Fontes au prétexte qu’elle vient en aide aux migrants de passage dans notre village. Madame Monique POUILLE ne mérite pas d’être traitée comme une délinquante. Par sa présence quotidienne auprès des migrants, elle porte haut les valeurs de notre république. Elle n’a jamais refusé de dialoguer avec les services de police. Sa mise en garde à vue est une atteinte indigne à son action et à l’action des bénévoles de Terre d’errance. La suspicion- car aucune charge n’est aujourd’hui retenue contre elle- que vous jetez en opérant de la sorte nuit gravement à son intégrité. Dans le même temps où vous cherchez ainsi à créer un véritable délit de solidarité, le silence est fait sur la situation des étrangers en France et en Europe, et sur le rôle effectif de centaines d’associations et de milliers de citoyens solidaires des étrangers en situation irrégulière.
Nous déclarons être l’un d’eux. Nous déclarons avoir aidé des étrangers en situation irrégulière. Nous déclarons avoir la ferme volonté de continuer à le faire.
Si la solidarité est un délit, nous demandons alors à être poursuivi pour ce délit. Monsieur le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Béthune, nous demandons à être entendu dans cette affaire.
Indignés aussi par l’attitude des autorités policières et judiciaires. Vous avez été irrespectueux des autorités administratives. Depuis plusieurs mois nous essayons de nouer le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (Préfet, gendarmerie, associations, migrants, population…). Par cette opération ridicule et inefficace vous mettez à mal la confiance nécessaire pour gérer cette situation.
Si le rôle d’un élu de la république compte encore pour gérer le bien commun, nous demandons une totale coopération entre élus – police et justice. Monsieur le Préfet, nous demandons une audience sur ce sujet dans les prochains jours.
Le climat instillé par la gestion répressive de la question des migrants dans notre région est inadmissible. Nous demandons que Monsieur Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire réunisse une table ronde avec l’ensemble des élus de la région confrontés directement à cette question.
Marc BOULNOIS
Maire de Norrent-Fontes
Vice Président de la Communauté Artois Lys


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance   

Revenir en haut Aller en bas
 
NORRENT-FONTES et Terre d ' Errance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ est venu résoudre sur terre un problème de nature énergétique
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» Sainte Thérèse de Lisieux ! Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur..
» Connaître sa mission sur terre
» Terre Plate et Moyen Age

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DE LOCON SUR LAWE :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique... :: gens d ' ici :: ON EN PARLE ? :: La VIE dans le BETHUNOIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: