LES GENS DE LOCON SUR LAWE
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  LA LAWE ...

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Bachum62



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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Lun 6 Juin - 8:16

Bonjour ,
 la situation s 'améliore et tout le monde va oublier cette inondation alors les élus continueront a ne rien faire sur ce plan car depuis des années ils se moquent de nous , dans mon quartier du bas chemin sud de Locon dimanche Mr Langlois vidait encore sa cave .il était bien seul .
 Je ne comprends pas pourquoi nous sommes délaissés . A Paris ou ailleurs des digues sont montées pour proteger la population et chez nous RIEN .
en allant sur votre site j 'ai retrouvé des vieilles photos .

http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com/t4-la-lutte-contre-les-inondations
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 5 Juin - 11:26

Qui a autorisé ???????????? V'la la bonne question !!!

Mais tout le monde sait bien que les Agriculteurs font un peu ce qu'ils veulent dans cette et Notre commune !!!

Leur tâche est dure, pas facile, pas toujours rentable ....Bien que !!

Mais ils pourraient faire attention a un peu plus de civilité !!

Notamment quand ils sortent des champs avec leurs Roues pleines de Boue ...Qu'ils en mettent plein la route cette boue que nous ramenons chez nous hélas avec nos pneus !!!

Et bien d'autres incivilités, mais à Locon nous n'avons pas le droit de leur dire voir tout simplement de le dire !!!


Est-ce que pour une fois cela pourrait changer scratch ......Avec la Nouvelle Municipalité ??
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 5 Juin - 11:12

RUE PIERRE LALLAIN  inondée elle aussi cette année 


 Histoire ::


AVANT 2010 il y avait un fossé de chaque coté de cette rue . 


Apres drainage du champ a gauche de la photo  le fossé fut remblayé .


les jalons jaunes posés par un geometre expert lors du remembrement  representent l 'ancien haut de fossé. 


Qui a autorisé le cultivateur a  remblayer le fossé ,  a occuper et cultiver le domaine public ????

MAINTENANT  La route remplace le fossé ..









Dernière édition par Admin le Dim 5 Juin - 22:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Sam 4 Juin - 13:48

POURQUOI LA RUE DE LA PLANCHE DES VACHES FUT INONDEE cette année ????????


Réponse :


Cette rue est bordée d 'un fossé qui se jette dans la lawe.... ET LORSQUE LE NIVEAU DE LA LAWE MONTE , LA RUE EST INONDEE...


Petit rappel ::::::
Par un beau jour d 'avril 2008 les services techniques de la ville démontèrent un passage d ' entrée de champ ... 
Dieu seul sait pourquoi , mais  certainement pour faire plaisir au cultivateur ... 


ils  deplacerent donc de quelques metres ce ponceau  apres avoir posé un tuyau pour que l 'eau puisse continuer a passer ...
leur élu responsable avait dit  de mettre un clapet de refoulement , l 'idée était bonne...
mais je  leur  faisais  remarquer que le clapet ne devrait pas etre AU FOND  du  fossé mais dans le vide afin que la femeture ne soit pas génée par la boue ou la vegetation ... 
les ordres sont les ordres et en bons ouvriers disciplinés ils refuserent mes conseils pour executer les ordres ...


Evidemment le clapet ne fonctionne plus depuis belle lurette , et en cas d 'inondation la Lawe remonte dans le fossé ET INONDE La RUE DE LA PLANCHE DES VACHES


Moi je dis BRAVO et MERCI a l 'élu incompétent qui a commandé le travail ...
 ! ! !











lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
MORALITE...IL FAUT REVOIR TOUS CES PETITS DETAILS QUI ENGENDRENT DES CATASTROPHES 




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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 2 Juin - 17:09

http://www.lavenirdelartois.fr/fait-divers/lestrem-une-maison-inondee-et-beaucoup-d-inquietude-ia710b0n172525?xtor=EPR-5&utm_source=mailing&utm_medium=email&utm_content=article-1&utm_campaign=newsletter-vdn
l'AVENIR DE L 'ARTOIS

L'indicateur des Flandres > Fait divers

Lestrem: une maison inondée et beaucoup d’inquiétude

PUBLIÉ LE 01/06/2016






À Lestrem, le niveau de la Lawe continue de monter doucement. Le cours d’eau est gorgé des fortes pluies tombées en début de semaine dans le Bruaysis. « Nous sommes inquiets car nous sommes dans une cuvette. L’eau de Bruay se déporte à Béthune puis à Lestrem », explique Jacques Hurlus, le maire.
Le sous-préfet, les voies navigables de France et la ville de Béthune ont décidé de dévier une partie de l’eau vers le canal pour désengorger la Lawe. Mais le maire de Lestrem craint de nouvelles pluies ces prochains jours. « S’il pleut encore, c’est une catastrophe. »
À l’heure actuelle, une maison est inondée. « Quelques-unes sont menacées », précise Jacques Hurlus. Plusieurs routes sont également coupées dans le village comme la rue des rivières.

Le niveau de l’eau stable à Merville



À Merville, le niveau de la Lys semble se stabiliser. « Je pense que l’eau ne montera plus », confie Joël Duyck, le maire. Plusieurs routes sont inondées notamment dans le hameau de la Caudescure. En revanche, aucune maison n’a été touchée.
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 2 Juin - 16:58

EXTRAIT DE LA VOIX DU NORD




LA OU TOUT SE PASSE ...LE TROU DANS LA DIGUE 


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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 1 Juin - 14:18

MERCI AU MAIRE DE BETHUNE , OLIVIER GACQUERRE ....




En voulant sauver sa ville  de Béthune  des inondations de la Lawe il a aussi evité que  LOCON soit encore plus touché par la montée des eaux .
Ouvrir le chemin de halage au niveau du syphon d 'Essars pour que la Lawe se jette directement  dans le canal était la bonne solution 
Merci encore ...  flower flower flower flower flower MERCI aussi a Mr Deschamps de VNF ainsi que son patron Mr le député Stéphane Saint-André , sans oublier Mr le sous préfet Nicolas Honoré






LA DIGUE DE L' AVENUE DU PONT  DES DAMES A BETHUNE QUI RETIENT LA LAWE EN CAS DE CRUE A SAUVE LES RIVERAINS . ELLE DEVRAIT ETRE RENFORCEE PROCHAINEMENT ...ENCORE UNE BONNE INITIATIVE DU MAIRE DE BETHUNE OLIVIER GACQUERRE ...
ON ATTEND QU'A LOCON IL EN SOIT DE MÊME




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Dernière édition par Admin le Mar 7 Juin - 9:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 1 Juin - 11:29

Rue d'Oesbern .....Et pourtant elle vient d'être refaite ????????????????????





Comment cela a-t-il été encore fait et surtout prévu !!!
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 22:15

ESSARS :
 nettoyage de la grille à l 'entrée  du syphon de la Lawe lors de son passage sous le canal d 'Aire :






jocolor







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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 20:46

oui ced62840  , suppression des fossés et drainage intensif des terres agricoles ...


Et peut on empecher un agriculteur de se faciliter la tache ? pas facile de ménager tout le monde !
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 19:45

Seule "évolution" avec votre courrier de 2006, les rues qui sont en bas du pont vers hinges jusque Oscar Bréhon sont aussi inondées : suppression de fossés, davantage d'enrobés, mauvais calcul des emplacements des plaques d'égouts, peu de mesures pourraient faire évoluer les choses.

Redonnons à la nature sa vocation !
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 17:47

10 ans ...et rien ne bouge !



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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 17:43

Ben oui Pierre mais c'est comme pour tout le reste il n'y a jamais rien qui suit !!!

Et c'est ça qui est désolant !!!
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 17:38

POURQUOI JE SUIS MECONTENT ? 

Ce probleme existe depuis des années car depuis des années la lawe deborde à CET ENDROIT ET INONDE RUES ET TERRES AGRICOLES .

http://espaces-lawe.hautetfort.com/courriers/

VOIR COURRIER CI  DESSOUS :



Lettre recommandée du 7 mars 2006 et tombée aux oubliettes par le Maire de LOCON

Association loi 1901 :                                                                                    Locon le 07 Mars 2006
« ESPACES LAWE  »
559 rue du bas chemin nord
62400 LOCON
                                                                                                            Monsieur le maire de LOCON


     Objet : Inondations et Sécurité                                                               Recommandé  + AR                


 
 
Monsieur le Maire,
Cela fait des années que la rivière la LAWE  quitte son lit et déborde dans la rue du Bas Chemin Nord et la rue Pierre Lallain , seules rues de Locon a être inondées. Ces rues inondées sont dangereuses , impraticables  et certains  assainissements individuels privés  deviennent inefficaces.
 
  Ces débordements arrivent  en hiver lors de pluies continues,  au printemps lors de la prolifération des algues ou en été lors d’orages violents. 
 
La rivière déborde en deux endroits caractéristiques que vous verrez sur le plan ci-joint. -         

 1 ) entre la parcelle cadastrale AC 147 et 128, le long de la glissière de sécurité. -         
2 ) entre la parcelle cadastrale AC 126 et 118 , le long de cette même glissière.
Pour remédier à ce problème, un cultivateur Monsieur CARON qui exploite les parcelles AC 124 et 125 avait un jour de débordement, en juillet 2005, protégé ses cultures par un cordon de terre . J’avais à l’ époque appelé Monsieur Marc CORNIL , Directeur du SYMSAGEL qui envisageait la possibilité de subventionner les travaux à hauteur de 40%. Ces travaux consisteraient à  élever un muret de cinquante centimètres dans les zones étroites, sous glissière de sécurité entre la route et la rivière, et de créer une digue en terre végétalisée dans les parties plus larges, en haut de berges et sur le terrain de l’emprise des Voies Navigables sur le chemin de contre halage existant sur le plan cadastral .
 Certains riverains ont déjà monté ces digues.
A Locon le choix a été fait d’empêcher l’eau de remonter dans les fossés en posant  en extrémité des buses, en aval , des clapets anti-retour.
Maintenant , l’eau ne rentre donc plus, mais passe par dessus les berges , remplit les fossés et les buses par l’amont et les clapets deviennent inopérants .
De nombreux fossés furent remblayés , d’autres retaillés et agrandis dans le cadre  de la lutte contre les inondations, souvent avec le budget communal.
Nous  croyons  maintenant qu’il faut aller un peu plus loin et parfaire le dispositif en créant ce rehaussement de berges dans les zones tracées sur le plan ci joint . ( voir aussi les photos ) Sachant que vous ne resterez pas insensible au problème de la sécurité lorsque ces rues sont inondées, où l’on ne distingue plus les fossés de la route, et où un automobiliste ou un piéton peut chuter et se noyer, nous osons croire que vous donnerez le meilleur accueil  à notre demande de protection.  
 
  Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées et croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.                            
 Le Président  : ACARIE     Pierre 



Dernière édition par PACA le Mar 31 Mai - 18:41, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 17:11

Excellent reportage et Esssssélent Scoop ....De P.A The reporter Of Lawe !!!

cheers lol! lol!
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mar 31 Mai - 13:54

LA RIVIERE LA LAWE DEBORDE ....IL MANQUE 5 A 6 METRES DE DIGUE POUR EVITER CELA.

mais que font les elus ? 







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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 8 Avr - 0:34

ARTOIS COMM S ' OCCUPE DE LA RIVE DROITE DE LA LAWE 
et LAISSE LA RIVE GAUCHE AU SIPAL ...QUI NE FAIT RIEN .

LES RIVERAINS  DONT LES TERRAINS JOUXTENT LA RIVIERE  APPRECIERONT ...





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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Jeu 3 Mar - 9:21



A la uneAbonnementQui sommes-nousArticlesJournal officiel
Édition du 2 mars 2016

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Lancement du cours en ligne pour les élus sur la gestion de l’eau

Après la commande publique et la voirie, c’est à la gestion de l’eau que s’attaque maintenant la plate-forme de cours en ligne de Mairie 2000, l’organisme de l’AMF dédié à la formation des élus. Un nouveau Mooc (cours en ligne ouvert et gratuit) sur « la gestion de l’eau et des milieux aquatiques » est disponible depuis la semaine dernière.
Rappelons le principe des Mooc : le terme, de l’anglais « massive open online courses », désigne un concept qui se répand de plus en plus – des cours gratuits, ouverts à tous, disponibles à tout moment, en journée, le soir ou le week-end. Pour les élus, souvent débordés, c’est une solution pratique qui permet de se former à la carte, sans avoir à bloquer une journée ou une demi-journée. Les cours organisés par Mairie 2000 proposent de nombreux contenus – vidéos de cours, ressources documentaires, liens, bibliographie, forum pour échanger avec des experts…
Le Mooc sur la gestion de l’eau a été réalisé en collaboration avec des experts de l’AMF, des Agences de l’eau, de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau et de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques, bientôt appelé à rejoindre la nouvelle Agence française de la biodiversité). Il comprend « six modules d’une durée de 30 à 40 mn chacun », détaille Mairie 2000 : organisation et responsabilités, eau potable et prix de l’eau, assainissement collectif, assainissement non collectif, gestion des milieux aquatiques, eaux pluviales. Dans ces domaines complexes, une clarification à caractère pédagogique sera en effet bienvenue : « Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau », expliquent les organisateurs du Mooc sur le site de Mairie 2000. «L’objectif de ce cours est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques. »
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et seront closes le 15 avril – date de la fin de cette cession de cours. L’inscription et l’accès aux modules sont totalement gratuits.
La première session du Mooc de Mairie 2000, sur la voirie, en 2015, avait été suivie par plus de 500 élus.

F.L.


Accéder au Mooc Gestion de l’eau.

[size=40]Des cours en ligne pour accompagner
[size=40]les élus dans l’exercice de leur mandat[/size][/size]



La commande publique
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[size=12]Concrétiser les projets urbains 
durables et innovants



Un cours pour élus et techniciens proposant des approches multisectorielles pour concrétiser des projets urbains durables et innovants


3 modules
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[size=32]C’est quoi un MOOC ?[/size]
[size=19]Pour visualiser les sous-titres, 
assurez-vous que le pictogramme CC 
soit bien coché
[/size]





La gestion de l’eau
et des milieux aquatiques


[size=19]Sensibiliser les élus à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.



6 modules :
[/size]

  • Organisation / responsabilités
  • Eau potable / prix de l’eau
  • Assainissement collectif
  • Assainissement non collectif
  • Milieux aquatiques
  • Eaux pluviales

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En cours
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Dim 1 Nov - 18:54

LA LAWE ...LE CHANGEMENT C 'EST TOUT LE TEMPS !






 
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 7 Oct - 11:00

Bilan des inondations qui ont frappé le littoral des Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre en début de soirée 


Pour Magali Reghezza-Zitt, ces inondations sont la conséquence directe de l’urbanisation du littoral. Maîtresse de conférence en géographie à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, spécialiste des risques et de l’environnement, elle appelle à repenser l’aménagement des villes en y associant les populations et en développant une culture du risque.
 
En quoi l’urbanisation des territoires a-t-elle aggravé les dégâts provoqués par les intempéries dans les Alpes-Maritimes ?
Magali Reghezza-Zitt : Les inondations sont la conséquence directe de l’urbanisation du littoral. Sur les pentes qui cernent le littoral, là où il y avait hier des terres agricoles, des vignes, des oliveraies, on a construit des habitations. 

L’eau ne s’infiltre plus en amont du bassin versant, et, du coup, se déverse dans les cours d’eau.

 Or, dans ces régions, il s’agit de petits cours d’eau, de ravins, à très faible débit en temps normal, qui permettent l’évacuation des eaux pluviales. 

Mais ces petits cours d’eau, dans lesquels l’eau monte très brutalement et redescend tout aussi brutalement, débordent lorsque les pluies sont vraiment très importantes.

 Et s’ils ont été couverts, bétonnés, équipés de buses d’évacuation artificielle, et ainsi imperméabilisés, ce phénomène de débordement est accentué.
Il y a également un vrai problème de ruissellement urbain.
 Les voies d’évacuation sont insuffisantes : lorsque se produisent des orages extrêmement violents, les canalisations ne sont plus capables d’absorber le trop-plein d’eau et débordent. 
Il n’y a même plus besoin d’avoir des cours d’eau pour que l’eau monte dans les rues et provoque des inondations.
Un risque « naturel » peut ainsi être aggravé voire complètement créé par l’urbanisation. Les plans de prévention des risques (PPR) sont censés contrôlerl’urbanisation des zones inondables. Ils existent dans la loi depuis 1995. Mais, vingt ans plus tard, on continue à urbaniser des zones à risque, et, de plus, on urbanise de plain-pied la plupart du temps. Les PPR sont contournés en toute légalité, sont contestés et donc suspendus, comprennent des dérogations, sanscompter les pressions énormes qui s’exercent sur les élus.
 
Comment repenser les villes pour limiter les dégâts, à défaut d’empêcher les inondations ?
On peut limiter les processus physiques en construisant des barrages, des digues, en dégageant des terrains vierges pour permettre à l’eau de s’infiltrer, en développant des bandes enherbées, des toitures végétalisées… 
La résilience passe aussi par des constructions plus résistantes, des habitations sur pilotis, l’élévation des maisons pour laisser le rez-de-chaussée inoccupé.

Et il faut repenser l’aménagement de la ville en redistribuant sur son territoire habitations, activités, services, afin de limiter les mobilités et surtout de ne laisser dans les zones inondables que des activités sans danger pour les hommes. Chaque territoire demande une réflexion spécifique, adaptée au niveau de risque, aux activités et aux besoins des populations, qui doivent être accompagnées.
 
 
Il faut en somme développer la culture du risque.
Il n’y a pas une solution miracle, et tout miser sur la technique est une illusion. Les solutions techniques ne valent que si on a de bons comportements. 
On peutmonter des digues, si les gens ne sont pas vigilants, cela ne servira à rien. Bâtirdes solutions demande du temps et de sortir de l’émotionnel. L’aménagement urbain doit être discuté localement avec les populations.

Les maires doivent également abandonner l’idée que le risque est quelque chose de négatif. La culture du risque est au contraire positive pour un territoire. 

Cela ne le condamne pas. Avec des comportements adaptés, on n’empêchera peut-être pas les garages d’être inondés, mais on évitera les morts. Il faut développer une éducation au risque afin que les populations acquièrent les bons réflexes. 

Cela est d’autant plus essentiel dans les zones totalement urbanisées où il faut gérer les héritages. Dans ces zones, il serait absurde et contre-productif de tout raser. EnFrance, une personne sur quatre vit dans une zone inondable.
 
 

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Alain
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 11 Sep - 18:26

Si je lis l'article et les réflexions de PACA , j'ai bien l'impression que les travaux prévus ne sont pas faits . 
Ou est passé l'argent ? Voilà une bonne question . 
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 11 Sep - 17:41

Feraient surtout mieux d'assurer la sécurité le long des routes c'est désastreux et presque criminel en faisant des trottoirs , des passages tiens et surtout entres les routes adjacentes ......Et boucher les fossés qui nous obligent a marcher sur la route !!
3 Millions d'euros pour une tite riviére que dis-je un Ru ....Et à Rats en plus!!!

C'est dingue ça !!
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 11 Sep - 11:26

http://espaces-lawe.hautetfort.com/archive/2015/09/10/ou-est-passe-l-argent-5682872.html




Où est passé l ' argent ????????????????????




Un plan de restauration de la Lawe de trois millions d'euros sur cinq ans
PUBLIÉ LE 06/04/2012



Du pont de Sevelingue à la sortie de Béthune, à Essars, jusqu'au pont de Mesplaux, à Locon, le SIPAL restaure actuellement une partie des berges de la Lawe. Le début d'un plan de restauration de cinq ans, entamé en mars, d'un coût de 50 000 euros pour cette année, et de 3 millions d'euros sur toute la période.






 
PAR JEAN-PIERRE GLORIAN
bethune@info-artois.fr
La Lawe va de La Comté à La Gorgue, là où elle se jette dans la Lys. Et les berges s'affaissent régulièrement avec les pluies. D'où la nécessité pour le syndicat intercommunal pour l'aménagement de la Lawe (SIPAL) de trouver des solutions au cas après cas.
Essars était une priorité et notamment rue Sèche, à proximité de l'écluse de Manchecourt. « Les berges étaient assez dégradées,explique Frédéric Hervieu, chargé de mission au SIPAL. Si ça continuait à s'affaisser, cela aurait été dangereux pour la route. Aussi, sur 90 mètres, on a procédé à une restauration des berges, rive gauche et droite, avec un reprofilage, en éloignant les berges de la route pour garantir la circulation dans la rue Sèche. » Les travaux ont démarré en mars et s'achèveront fin avril. Les berges sont maintenant en pente douce. Un géotextile a été posé avant l'ensemencement d'un gazon, tandis que des banquettes en quinconce plantées de végétaux aquatiques végétalisées s'avancent dans la rivière où des pieux en chêne ont été plantés. « Cela pour diversifier les écoulements, et faciliter le retour du poisson, comme le brochet.
 » « La restauration des berges va améliorer la bioversité, souligne Olivier Switaj, président du syndicat intercommunal. En travaillant à enrichir la faune et la flore. » « Les riverains de la rue Sèche se félicitent de qui se fait actuellement », remarque Gérard Malbranque, le maire d'Essars. D'autant que des arbustes ont ou vont être plantés (des érables, chênes, aulnes, noyers, charmes), tout au long du cours d'eau, pour renforcer les berges.
Le financement de cette opération se fera avec des fonds européens avec le Feder, et l'Agence de l'eau, pour 80 %, tandis que 20 % restent à charge du SIPAL et des communes.

Le chemin du halage restauré







À proximité de l'ancienne écluse de Monchecourt, au bout de la rue Sèche, le SIPAL restaure aussi un chemin de halage à partir d'un petit bois, longeant la Lawe, derrière le restaurant le Julogo, permettant aux promeneurs de se rendre plus facilement jusqu'au pont de Mesplaux, sur 800 m, à Locon.
Fin avril, cette portion sera achevée. En 2013, le SIPAL compte s'attaquer aux berges de Lestrem et La Gorgue, en poursuivant son chantier de restauration. Il interviendra aussi, au cas par cas, pour d'autres réfections. •
 
 
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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 20 Mai - 11:21

Gemapi : un décret organise la gestion des ouvrages



Petit à petit, Gemapi fait son nid : un décret d’application de la loi Maptam relatif aux « ouvrages construits et aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques » est paru, plutôt discrètement… le jeudi de l’Ascension. 

Il organise une partie de la nouvelle compétence Gemapi (gestion de l’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations) dévolue aux communes et aux EPCI.

Malgré la franche opposition que lui opposent les associations d’élus, AMF en tête, le gouvernement est donc décidé à avancer et dessine les contours de la future compétence. Le décret, qui s’appuie sur le seul texte officiel existant, à savoir la loi Maptam, fixe une date d’entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Sauf que, dans le cadre du projet de loi Notre, députés et sénateurs sont d’accord pour retarder cette entrée en vigueur de deux ans, au 1er janvier 2018. Le texte n’a certes pas encore été voté, mais le report semble quasiment acquis.

Comme le prévoit la loi, le décret reprécise que ce seront bien les communes et les EPCI qui seront « gestionnaires » des ouvrages « construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions » ; c’est donc à eux que reviendra l’application des règles prévues par ce décret.

Le texte décrit, dans deux sous-sections, les ouvrages concernés (digues et barrages). Il fixe les nouveaux délais laissés aux collectivités pour « régulariser les ouvrages existants » : tous les ouvrages existant antérieurement à la date de publication du décret (14 mai 2015 donc), devront obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation administrative. Pour les ouvrages de classe A (protégeant plus de 30 000 personnes) ou de classe B (protégeant entre 3 000 et 30 000 personnes), la date limite de dépôt du dossier de régularisation est fixée au 31 décembre 2019 ; pour les ouvrages de classe C (protégeant de 30 à 3 000 personnes), au 31 décembre 2021.

Reste que si la compétence ne prend effet qu’en 2018 au lieu de 2016, il y a fort à parier – ou du moins on peut espérer – que ces délais seront décalés parallèlement.

Tel que le précise le décret, en tout cas, si le dossier n’a pas été déposé à ces échéances, l’ancienne autorisation dont disposait l’ouvrage est « réputée caduque » au bout de deux ans, c’est-à-dire respectivement les 1er janvier 2021 et 2023. L’ouvrage ne sera alors « plus constitutif d’une digue » ou, s’il s’agit d’un barrage, sera réputé « ne plus contribuer à la prévention des inondations et des submersions ».

La conséquence saute aux yeux, et elle est très importante : faute de cette autorisation, le gestionnaire de l’ouvrage (commune ou EPCI) sera considéré comme pleinement responsable de dommages causés par une éventuelle inondation ou submersion, sans aucune exonération.

Le décret fixe également les règles de la nouvelle « étude de danger » que le gestionnaire va devoir fournir au préfet. Sont concernés par cette obligation les barrages de classes A et B, les digues « quelle que soit leur classe », les aménagements hydrauliques et les conduites forcées. L’étude de danger doit être conduite par un organisme indépendant et agréé ; elle liste tous « les risques  pris en compte » (crues, séismes, glissement de terrain, avalanche…) et comprend notamment « un diagnostic exhaustif de l’état des ouvrages ».

Une fois que l’étude de danger a été remise au préfet, elle devra être actualisée « tous les dix ans pour les barrages, systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques qui relèvent de la classe A, tous les quinze ans pour ceux qui relèvent de la classe B et tous les vingt ans pour ceux qui relèvent de la classe C ».
Le décret fixe enfin des règles en matière de rapports de surveillance et, le cas échéant, de rapport d’auscultation.
Rappelons que l’Association des maires de France, depuis le vote de la loi Notre, s’est élevée contre les modalités d’attribution de cette compétence nouvelle, obligatoirement dévolue aux communes et ECPI sans qu’aucune étude de son impact financier pour les communes ait été faite, et sans que les collectivités concernées connaissent ni l’état ni le linéaire des ouvrages qui vont leur être transférés. L’AMF, le 17 février dernier encore, demandait dans un communiqué  « le réexamen complet de cette compétence », et réitérait sa demande de voir « l’État revenir au premier rang » dans ce dossier de la prévention des inondations.

Il paraît un peu surprenant que le gouvernement publie maintenant ce décret d’application, alors que rien ne l’y obligeait, au moment où le projet de loi Notre va revenir au Parlement et rebattre en partie les cartes...  et où un groupe de travail est à l'œuvre entre les associations d'élus et les ministères concernés, dont les réunions ne sont pas finies ! On peut se demander quel message veulent faire passer le Premier ministre et sa ministre de l’Écologie en publiant un décret qui a toutes les chances d’être caduc dans quelques semaines en matière de délais.

Sauf si le gouvernement ne veut, en fait, pas céder sur l’échéance de 2016. 

Franck Lemarc

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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Ven 5 Déc - 9:34

Parcelles drainées, Znt, Dvp... les phytos soumis à de nouvelles contraintes


02/12/2014 | par Mathilde Carpentier | Terre-net Média


La réglementation relative aux produits phytosanitaires a évolué en 2014. Nouveau catalogue des usages, restrictions en parcelles drainées, Znt, Dvp, doses d'homologation... Quelques précisions dans cet article mais dans tous les cas, lisez bien les étiquettes !
Au printemps, la réglementation a évolué en matière de protection phytosanitaire. Le nouveaucatalogue des usages doit permettre d’élargir aux cultures mineures les usages autorisés pour les principales. Des informations des firmes sont attendues, ainsi que de la Dgal, quant aux extrapolations possibles.
Des restrictions d’utilisation sont apparues pour certains désherbants notamment en parcelles drainées et à proximité des cours d’eau. Des mélanges avec l’isoproturon pour le désherbage des céréales ont été réhomologués avec de nouvelles contraintes en sols drainés. La plupart des produits contenant seulement de l’isoproturon et certaines spécialités associées ne sont pas autorisés sur parcelles drainées (ex : Quartz GT, Legacy duo…). Herbaflex reste possible à l’automne en dehors de la période d’écoulement des drains en respectant des conditions spécifiques indiquées sur l’étiquette.
En plus des Znt, zones non traitées, pour réduire la dérive, les Dvp, dispositifs végétalisés permanents, doivent limiter le ruissellement de certains produits. Les Znt par rapport aux points d’eau sont rejointes par des Znt relatives aux zones adjacentes non cultivées, encore appelées Znt terrestre, protection des organismes non cibles ou biodiversité (plantes non cibles, arthropodes).
Le Dvp n’est pas réductible et n’est pas la culture mais une bande enherbée qui doit être efficace au moment du traitement. Elle devra être implantée avant les passages de prélevée par exemple. Pour limiter le ruissellement, certaines spécialités à base de dichlorprop-p (Picotop) ou de diflufénicanil (Quartz GT) nécessitent un dispositif végétalisé permanent de 20 m de long des cours d’eau. Si un produit demande une Znt et 5 m et un Dvp de 20 m, il faudra ajouter 15 m aux 5 m de la bande enherbée obligatoire. La réduction à 5 m est impossible et ce, malgré des buses antidérives, une bande enherbée de 5 m et la tenue du registre phyto.

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MessageSujet: Re: LA LAWE ...   Mer 15 Oct - 0:08

POLLUTION DES RIVIERES PAR PESTICIDES 

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